Novembre 2006 - 7ème édition du mois du Film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire, organisé  par le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Guadeloupe, coordonnée cette année par l'association Documentation et Lecture en Guadeloupe.
Le mois du film documentaire, manifestation nationale, dont la 7ème édition aura lieu pendant tout le mois de novembre 2006, rassemble tous ceux qui sont attachés à la promotion du film documentaire et à l’éducation à l’image.
« Villes » est le thème retenu en Guadeloupe pour cette 7ème édition. Quelle que soit leur latitude, les villes sont à la fois lieux de vie, de violence et de création artistique.Pour autant, y a t-il une manière de vivre qui caractérise l’espace urbain ?

De l'Amérique latine (Favela rising de Matt Mochary, Jeff Zimbalist, Bachata blues de Alex Wolfe) à  l'Europe (My architect de Daniel Kahn) en passant par l'Afrique, c'est au travers d'une quarantaine de films que nous parviendrons peut-être à avoir un début de réponse.

Notre région ne sera pas oubliée puisqu'une soirée spéciale sera consacrée aux réalisateurs antillais le vendredi 17 novembre 2006 à l’Espace régional du Raizet de 18h00 à 22h00. A cette occasion, le Fonds régional de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle sera présenté au grand public.

Comme chaque année, une formation sera destinée à faire le lien entre les professionnels du livre et de la documentation , les réalisateurs et le public averti. « Le cinéma documentaire : histoire, techniques et perspectives » :4 jours de formation pour cette édition avec des orientations précises pour chacun.

- Mardi 14 et mercredi 15 novembre 2006 : histoire et techniques à la médiathèque du Lamentin
- Jeudi 16 novembre 2006 : atelier sémantique de l’image « Villes de la Caraibe, villes d’Amérique  : Filmer la ville » à l’Université des Antilles et de la Guyane, Fouillole
- Vendredi 17 novembre 2006 : le projet de documentaire et table ronde sur la production et de la diffusion du documentaire, à l’Espace régional du Raizet.

Des actions de partenariat entre salles de cinéma, bibliothèques, médiathèques et centres culturels permettent d’élaborer et de diffuser, tout au long du mois de novembre, des programmes riches et variés et d’atteindre l’un des objectifs principaux de cette manifestation nationale : la rencontre entre les publics et le documentaire.

Cette année le Mois du film documentaire sera mis en œuvre par l'association Documentation et lecture en Guadeloupe. Gageons que cette association de documentalistes et de bibliothécaires dont les objectifs sont  de favoriser le développement des activités documentaires et la promotion  de la lecture et de la documentation  saura  fédérer à la fois les professionnels de l'information et les documentaristes.



Informations complémentaires :
Médiathèque du Gosier
Boulevard Amedée Clara
97190 Le Gosier
Guadeloupe
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet: http://mmg.agate-fr.net/
Share