Festival International du Film d’Afrique et des Iles 2006 - du 2 au 8 octobre 2006

FIFAI 2006Ce nouveau Festival du film d’Afrique et des Iles 2006, voulu par la Ville du Port (île de la Réunion), a pour premier thème principal un regard pluriel sur Cuba, les diasporas africaines - car il s’agit bien de mise en perspective et de comparaison de pluralités d’exils- ; et restant fidèle au souci de constance dans le propos l’équipe du festival oriente toujours ses recherches sur la cinématographie africaine et  propose un état non exhaustif de la création.
Et puis les îles, nos îles, les Mascareignes, la Grande Ile, les Comores et nos autres cousines des Caraïbes ont chacune leur période de projection en matinée et/ou dans la journée.

Plutôt le soir, de grands moment sont réservés aux réalisateurs invités, mais aussi le samedi, avant le palmarès, aux réalisateurs locaux et régionaux. Tous pourront confronter leur visions, et d’abord le matin avec les publics scolaires, et toute la journée avec les publics étudiants, et les festivaliers.

Cuba
Notre regard enthousiaste pour ce « patrimoine créole et de cinéma »  nous porte vers la plus grande île des Caraïbes au début de ce cycle de trois ans que nous voulons consacrer à Cuba.

Cuba , patrimoine créole et de cinéma - an I
Le  Festival consacrera sa soirée d'ouverture, lundi 2 octobre, à Cuba, début d’un travail exploratoire de trois ans  sur l’image de Cuba, aux deux sens du mot : vu par les autres , vu « pa li minm » !
Créole,  -bien qu’évidemment hyper idéologique-, nationaliste créole et hispanique, incompréhensible aux yeux des hausseurs d’épaules, le cinéma cubain ne peut pas laisser indifférent.
La question qui motive tous les militants de la diversité culturelle, pourrait-être, nous semble-t-il : « Oui, aux cinémas nationaux, contre la « soupe mondiale des images post-hollywoodiennes ».
Mais elle pourrait être aussi « Non aux nationalismes qui transforment les cinémas nationaux en catéchismes ou vulgates de propagande, étouffant toute créativité ».
La  cinématographie cubaine est peu disponible, souvent sous-titrée en anglais : le chemin que nous prenons n’est pas facile : raison de plus pour le prendre.

Mascareignes-Océan Indien
Comme chaque année, le Festival accueille des professionnels de la région sud - ouest de l'océan Indien, mais aussi d’Afrique et d’ailleurs.
Ces professionnels présenteront leurs oeuvres, lors de journées consacrées aux imaginaires sud-africains, malgache et des îles-sœurs qui permettront de découvrir une cinématographie régionale en expansion.
Certains de ces films ont déjà été récompensés internationalement (Festival de Berlin, Vues d’Afrique et mondes créoles de Montréal, Festival d’Amiens, Festival Cine Africano, de Milano), d'autres sont des premières dont une première mondiale Le sourire du serpent de Mama Keita...


Téléchargements
:
- Dossier de presse (format word - 860 Ko)
- Programme du festival (format word - 50 Ko)

Plus d'infos :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.festivalfilmafriqueiles.com

Share