2006/2007

Théâtre : En allant à Saint Ives à l'Avant Seine Théâtre de Colombes

En allant...Après le succès rencontré au Théâtre du Marigny, la pièce part en tournée. Une occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore vue...

Saint Ives. Village de Cornouailles. Deux mères. Chacune avec une douleur liée à son enfant. L'une est en deuil d'un fils, l'autre veut assassiner le sien, devenu tyran d'un petit pays africain. Cora est blanche et vit en Angleterre pour fuir la violence des grandes villes américaines, Mary est noire et vient d'un pays encore meurtri par la colonisation.

Confrontation entre deux femmes, meurtries dans leur vie de mère, que tout oppose en apparence. Deux cultures, deux sensibilités s'affrontent.

Si la femme a des droits nouveaux dans l'Histoire de l'humanité, celui d'avorter par exemple, elle reste celle dont la chair est accrochée à l'enfant. Que ressent la mère d'un homme qui tue des milliers de gens ? Est-elle fière d'avoir donné la vie ? Participe-t-elle au crime ?

Lee Blessing pose des questions sur le monde d’aujourd’hui en abordant ce sujet avec une écriture simple qui touche au coeur. Un thriller psychologique allié à l'intelligence du propos.

Mary : "Je suis celle qui est venue à Saint Ives. Personne d’autre ne l’aurait fait. Je suis celle qui peut vous aider à tuer le monstre qui est dans votre cœur. Je suis votre espoir. Je suis votre honneur. Je suis votre vengeance." (Acte 1, scène 2)

De Lee Blessling
Traduction François Bouchereau
Avec Béatrice Agenin & Yane Mareine

Décors : Jacques Voizot
Costumes : Caroline Martel
Lumière : Roberto Venturi
Illustrateur sonore : Michel Winogradoff

Informations complémentaires :
16 mars 2007 à 20h30
A L'Avant Seine Théâtre de Colombes
88, rue Saint Denis
92700 Colombes
Tarif : 20 €
Pour réserver

Share