Agir pour le patrimoine historique de la Martinique : une place à donner à l'initiative privée

Archives DépartemantalesLes particuliers et les entreprises peuvent contribuer significativement à l'enrichissement du patrimoine de la Martinique. Pourquoi ? Comment ? Autour de nous, à notre insu, se trouvent des gisements d’information historique. Ces archives, ces bibliothèques privées disparaissent trop souvent silencieusement : au hasard de successions et de changements de main des maisons qui les abritaient, elles sont dispersées, rongées par les insectes et l’humidité, voire tout simplement jetées.
Archives familiales ou d'entreprises, elles peuvent pourtant revêtir un intérêt public, car elles apportent souvent des éclairages inédits sur les faits d'histoire locale.
Si vous possédez de tels documents, si vos amis en ont, n'hésitez pas à contacter les Archives départementales.
Celles-ci vous fourniront gratuitement leurs conseils pour la conservation de ces documents. Ce premier contact peut déboucher sur la cession ou le dépôt des documents aux Archives.

Ainsi, vous accomplirez un acte citoyen en faveur de la connaissance de l'histoire martiniquaise, nécessaire à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes. Vous participerez la transmission de savoirs entre les générations et à la reconstruction permanente de la mémoire sur la vie politique, sociale, économique « an tan lontan ».

Des avantages significatifs sont concédés à ceux qui apporteront leur aide à la constitution et à la sauvegarde des archives. Lesquels ?

Les donateurs d'archives familiales contribuent à la mémoire de leurs ancêtres. Ils garantissent à tous leurs descendants, loin des aléas des déménagements, l’accès à la connaissance de leur histoire familiale.
En fonction de leurs souhaits, les noms des donateurs peuvent être explicitement mentionnés dans les instruments de recherche.

Lors de la remise des documents aux Archives, des dispositions précises sont fixées qui garantissent la transparence et la pérennité de la conservation aux Archives : cotation, classement des documents, conditions de communication au public…

Des avantages fiscaux conséquents, pour les documents de valeur, s'appliquent tant aux dons des particuliers que des entreprises : jusqu'à 60 % de réduction fiscale depuis la loi de 2003 sur le mécénat ! Ce qui représente, un quasi-doublement de l'aide fiscale pour le mécénat d’entreprise.


Pour plus d'informations, télécharger les documents word suivants :


- Agir pour le patrimoine historique de la Martinique : rôle du Conseil général et initiative privée
- Les archives privées : définition, démarche de collecte, conservation et mise en valeur


Contact

Direction des Archives départementales
BP 649 - 19 avenue Saint-John Perse
97263 Fort-de-France Cedex
Share