Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

A LA UNE

Jenny Alpha et ses 96 rékolt kafé

Jenny AlphaJenny Alpha a fêté ses 96 ans le 22 avril.
Le 26 avril, Nicole Alpha et Gens de la Caraïbe invitaient en cachette tous ceux qui souhaitaient l'embrasser à cette occasion lors du concert du trio David Fackeure avec son répertoire Jazz Biguine. Petite salle conviviale, au sous sol d'un piano-bar parisien sur les quais de Seine. Les places assises se sont vite faites rares, beaucoup sont restés debout à la balustrade.
Entourée de fleur, assise à côté de son compère de trois ans son cadet, Al Lirvat, le compositeur, Jenny, enchantée, découvrait la surprise : "Tout cela, pour moi ? Mais je n'y crois pas ! Merci mes amis ! 96 ans ? Je préfère en avoir 69 ! Je n'en reviens pas ! C'est si bon de vivre mes amis...".

Gens de la Caraïbe lui a remis et lu à haute voix les messages reçus, imprimés sur des feuilles de format A4, accompagnées de la photo des auteurs.
Les courriels arrivaient de Normandie (Le moulin d'Andé), de la Réunion (Alain Gili et Julienne Salvat), de la Guadeloupe (L'Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe -  Marie Beaupré, conseillère éducation artistique de la DRAC Guadeloupe), de la Martinique (service Point Culture Spectacle de l'ANPE Martinique, dont Jenny est la marraine), des particuliers (Sandra, Joël...).

Le message le plus poétique fut celui de Daniel Boukman, poète martiniquais :

"Pour ton talent immense d'artiste sans falbalas,
pour le courage d'acier trempé arc-boutant ta vie,
pour la gentillesse en ton sourire qui fleurit et refleurit,
pour tout ce qui fait que tu es la personne que tu es
expédiée de ton île natale
reçois Jenny - Madame Jenny ALPHA - ces quelques mots débordant de respect et  d'amitié..."

Patrick Cheval avait joué un spectacle spécial de Compère Lapin le 22 avril, conviant les amis de Jenny à y assister. Salle comble également.
Les adhérents de Gens de la Caraïbe ont offert à Jenny de petites orchidées jaunes en pot et un T-shirt GDC, de la toute première série avril 2006. Et le groupe vocal caribéen Shoublak, en quartet, lui a chanté quelques titres.

Merci à tous de la part de Jenny !

Voir l'album photo

Share