2006 : archives manif.

Reims / installation vidéo de Jean-François Boclé - mercredi 10 mai 2006 de 14h à 18h30 au F.R.A.C.

Tu me copieras...Rencontre et buffet à 18h30 / en conjonction avec l'exposition de Robin Rhode et David Zink-Yi À l'occasion de la journée des Mémoires de la traite négrière et de l'esclavage, et en mémoire de la Proclamation de Matouba du 10 mai 1802 dans laquelle Louis Delgrès appelle les Noirs à la résistance face au rétablissement du Code Noir de Louis XIV et Colbert par l'armée napoléonienne.

''L'éponge a été passée dans les livres d'Histoire de mon enfance et de combien d'autres afin de reléguer ce génocide, pan majeur de la mémoire européenne, africaine et américaine, dans le vague des consciences. Tu me copieras met en question l'Histoire, son écriture, sa réécriture : pour qu'il soit intenable de ne pas nommer génocide un génocide, intenable de rabâcher en premier lieu, toujours et encore, l'Antiquité et les seigneurs féodaux, intenable de faire des victimes les
véritables bourreaux. Ils nous écoutent…''

 


Contact :
Le Collège /Frac / Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardenne
1, Place Museux
51100 Reims
Tél. : 03 26 05 78 32
- www.frac-champagneardenne.org / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share