On a vu... : Bambi, elle est noire mais elle est belle... avril 2006

Bambi
Elle est sénégalaise, et jolie. Là-bas, elle a rencontrée et épousé un toubab, un français qui l'a ramenée chez lui. Dès lors, elle découvre le racisme tranquille du quotidien, l'obligation d'une intégration qui ressemble à un reniement, tout en s'interrogeant sur la culture et les traditions de son pays d'origine ainsi que sur l'amour et le désir.
Même si elle est parfois un peu naïve, l'écriture est précise, le langage est souvent cru mais ne dissimule jamais la grande sensibilité de l'auteur. Sur scène, Maïmouna GUEYE a une belle capacité à s'exposer, à se donner à son texte notamment grâce à la mise en scène épurée de Richard Bean. Rémy Roche, rédacteur en chef Des Mots de Minuit, France 2
 
"A force de vouloir s'intégrer, on oublie d'où l'on vient". C'est à juste titre et à la suite d'une série de maladresses que Bambi, parvient à cette conclusion qu'on pourrait penser pessimiste.

Pourtant tel le personnage de Walt Disney, Bambi est une jeune femme frêle, hésitante sur ses jambes mais pleine de courage et suffisamment forte pour affronter les dures lois de la nature, en l'occurrence ici, de la nature humaine. Violée pendant l'enfance, témoin du repli sur soi des femmes d'immigrés, victime du malaise causé par la question de la négritude même au sein de son école, lieu d'apprentissage et de réalisation de soi, c'est avec des blessures encore ouverte que Bambi va partir, quitter son pays natal, le Sénégal, avec son bel étalon Antoine, d'origine auvergnate, et va se heurter au racisme latent de la métropole. Pleine de bonne volonté, elle saura au début y faire face désirant "s'intégrer" sans même savoir quel sens donner à ce mot ; mais elle est rapidement lasse des grimaces, des faux-semblants et de cette ignorance qui nous effraie de tout ce qui peut-être différent.
C'est avec beaucoup de simplicité et d'humour que Bambi raconte son histoire qui pourrait être commune à de nombreux immigrés ou exilés. Elle sait tirer des leçons de ses expériences, ce qui l'amène à dire : "Me voici aujourd'hui, simplement moi. Je suis."
Bambi est un personnage qui sait être touchant par l'innocence du regard qu'elle porte sur le monde. On assiste à une succession de chants de la belle, de plaintes, de craintes, d'indignations et surtout de joies qu'elle communique au public.

Nelly Bordelais
Share