Autres dates

Les autres événements caribéens...

 AVRIL

11ème Festival du Film de St Barth - Cinéma caraïbe : Cuba, Musique, et la Mer - du 25 au 30 avril 2006

27 avril : sortie du coffret Toto Bissainthe chez Créon Music. Indispensable, il contient 2 CD et un livret relatant la vie de l'artiste.

La chaîne Trace TV soufflera sa troisième bougie le 27 avril prochain
Celle qui se définit comme la "première chaîne des cultures et musiques urbaines" est disponible dans 81 pays à travers le monde. Trace TV signale qu'elle a su séduire "un public jeune, multiethnique, et multiculturel". La chaîne a reçu 500 artistes et réalisé 200 heures d'interviews au cours de ces 3 années de diffusion. Trace TV ambitionne d'affirmer sa marque dans le multimédia et sur la TNT en Ile de France.


 COMMEMORATIONS

27 avril - date de publication des décrets de la deuxième abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, portés par Victor Schoelcher.

10 mai
-
jour non chômé : Première journée nationale des Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, en France.
Nous répertorions les projets d'actions et les artistes ayant travaillé sur le thème de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Plus d'infos sur
notre page spéciale Traite négrière, esclavage et abolitions et sur le site du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage >>

22 mai - jour chômé : Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique.

27 mai - jour chômé :
Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

Citons aussi, à l'initiative de la fédération d'associations du
Comité Marche du 23 mai 1998, le 23 mai, journée du souvenir des victimes de l'esclavage organisée en région parisienne.

 MAI-JUIN

Saint Lucia Jazz festival - du 5 au 14 mai 2006
Evènement incontournable pour les amateurs de jazz, ce festival reçoit des jazzmen de renommée internationale sans pour autant négliger l'aspect populaire de la manifestation.

Festival Créole Blues - du 2 au 5 juin 2006 - Guadeloupe
Le festival accueille chaque année de nombreux artistes guadeloupéens, martiniquais mais aussi de Cuba, d'Afrique ou encore des Etats-Unis. L'édition 2006 se tiendra dans la ville du Moule.


Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane (Prix Amédée Huyghues Despointes) - du 20 au 24 juin 2006 - Guadeloupe
Lancement officiel le 20 juin à 10h à la résidence départementale de Bas-du-Fort au Gosier. Le prix se terminera le 24 juin à 17h30 avec la présentation du lauréat à la résidence départementale et à 19h sur le journal régional de RFO.


Rappel : retrouvez les autres événements caribéens pour les prochains mois de l'année dans notre lettre n° 350 (16 janvier 2006)
Share