2006 : archives manif.

Festival "Histoire d'Avenir" du 21 au 23 avril 2006 - Nantes

Affiche 2006

Histoire d'Avenir bâtit un pont entre le passé (culturellement et humainement très marqué à Nantes) et l'avenir vers la tolérance, la mixité, la compréhension et l'acceptation de l'autre pour construire l'avenir ensemble.
Organisé par l'association Métisse à Nantes

Le collectif Histoire d'Avenir met en place 4 axes :

Axe pédagogique
Travail autour des écoles par le biais de spectacles 'Ernestico, l'enfant de cuba', contes, théâtre 'Oeil de loup', marionnettes, d'une mallette pédagogique de conférence, d'initiation aux danses et instruments traditionnels, de démonstrations de fabrication d'instruments comme le djembé, flûte ... et avec des repas à thèmes.

Axe historique
En continuité du travail réalisé par différentes associations et la Ville de Nantes, un temps fort sera réservé à la commémoration de l'abolition de l'esclavage par le collectif du '150ème abolition de l'esclavage' piloté par les Mémoires de l'Outre-mer. Un autre temps fort, le samedi et dimanche, celui du Forum des 4 Soleils qui réunira :

- L'exposition du projet du mémorial piloté par la Ville de Nantes et qui doit voir le jour en 2006-2007
- Un itinéraire de découverte en calèche sur la trace des esclaves
- Un forum de discussion débat : aujourd'hui encore on continue d'asservir les hommes, les femmes et les enfants à des milliers de kilomètres mais aussi à nos portes, c'est pourquoi le temps fort cette année se tournera vers la discrimination à l'emploi.
- Des exposants et intervenants : Littéraires, historiens, écrivains ... qui traiteront du sujet et un diaporama-discussions de témoignages d'injustice mais aussi de réussite.

Axe de communication et d'échange
La restauration internationale, l'échange de culture, les spectacles pluri-culturels ... qui engloberont ce festival dans une ambiance de fête populaire tout en valorisant le patrimoine historique "nous souhaitons inciter à la création d'une mixité sociale et culturelle de tous les instants, afin d'encourager à prendre conscience et dépasser le regard discriminateur que par nature nous sommes amenés à porter".

Et toujours dans cet esprit d'ouverture, un week-end culturel en plein centre ville, pour permettre à différentes identités de s'exprimer, d'échanger, de se retrouver ... mais aussi sensibiliser les Nantais non seulement à l'histoire mais surtout à ouvrir l'oeil sur les richesses artistiques qui en découlent et sont aujourd'hui à leur porté.
Cet événement s'étend également Outre-mer et hors département, ce qui permet de faire connaître le projet, le dynamisme local des associations et de leurs partenaires.

Axe artistique
Un axe artistique comme vecteur de message : "Nous souhaitons par l'expression artistique contribuer à tirer des enseignements du brassage culturel afin de valoriser les différences et construire un avenir basé sur la richesse inter culturelle de ce monde dans la connaissance et le respect de l'autre...

Telecharger le programme 2006

Contact :

METISSE A NANTES
7 bis rue Jacques Cartier
44000 Nantes
Tél. : 02 40 94 58 39
Site Internet : www.metisseanantes.com

Share