Articles et messages d'interêts

J. Beroard

Le 23 mai aussi important que le 10 mai  - par Jocelyne Beroard

Message reçu après la mise en ligne de la lettre 352, «  La Kannavalisation positif »

Concernant la date du 23 mai, je considère qu'elle devrait être mise   autant en évidence que les autres, c'est-à-dire en vert sur votre  page dans la liste des commémorations du mois de mai. ( voir la lettre Ici et Là-bas N° 352 ).

Le "citons aussi" ne lui donne pas sa légitimité, or il s'agit là de la journée dédiée à nos grands parents esclaves, journée qui existe  avant que d'autres n'aient eu l'idée d'en choisir une.

Ne devons nous ne donner d'importance qu'aux choses avalisées par d'autres que nous ?
Ne pouvons nous pas également avoir nos décisions, nos choix,  lorsqu'il s'agit de notre mémoire ?
Je ne pense pas faire de polémique, mais simplement faire part d'une date qui rassemble depuis 1998 et est dédiée à nos aïeux.

Jocelyne Beroard – Membre du Comité  Marche du 23 mai 1998

 

Canada – site pédagogique sur l’esclavage au 18° siècle en Nouvelle France
Site Internet sur Marie-Josèphe Angélique, une esclave noire inculpée d’un incendie criminel et ensuite pendue sur la place publique à Montréal en juin 1734, non loin de l’actuelle place d’Youville.
Des documents du 18e siècle qui permettent de dresser un portrait de la société coloniale française, des Montréalais et des Montréalaises, et de l’esclavage en Nouvelle-France.


La participation suisse à la traite négrière
Après la spoliation des biens juifs durant la seconde guerre mondiale, l’on découvre qu’au 18° siècle les Suisses investissaient dans le trafic d’être humain …
Fin mars 2006,  Josef Lang, député à l'Assemblée nationale (Socialistes/Verts), représentant le Canton de Zoug en Suisse, a déposé auprès du gouvernement  (le "Conseil fédéral") une interpellation parlementaire sur "La Suisse et l'esclavage". Ainsi la participation suisse à l'esclavage et à la traite transatlantique fera à nouveau
l'objet d'un débat politique, après une interpellation semblable déposée par Pia Hollenstein (Verts, Canton de Saint-Gall). Ce débat s'inscrira dans le contexte de plusieurs publications de 2004/2005 qui ont démontré clairement l'amplitude de la participation suisse.

Site Internet : http://www.louverture.ch/

Proposition aux associations afro-caribéennes
Je suis porteur d’un projet, directement lié à notre histoire.
Je suis artiste peintre et j'ai mis "l'art au service d'une cause".
Cela fait presque 10 ans que je travaille le projet, le peaufine et maintenant, il est à maturité.
J'aimerais, à travers la date symbolique du 10 Mai 2006, que mes compatriotes soient les premiers à le découvrir.
C'est une proposition pour une "société nouvelle" ou plutôt une paisible mais véritable évolution de notre société.
FöSS- Antillaisement vôtre.
Richard Régal - 06 12 02 59 19 -  tél/fax:  01 42 27 37 42

Et enfin...

MERCI
Merci au Comité pour la Mémoire de l’esclavage , en particulier Marcel Dorigny, à tous ceux qui ont relayé des informations, et ceux qui ont consacré du temps à les collecter, les organiser et les mettre en ligne. L’histoire des traites négrières, esclavages et abolitions est encore longue à décrypter. Les efforts de tous peuvent aider à accélérer les transmissions de savoirs et éviter les erreurs.

Share