Biennale  « La Galerie des Indépendants », 4ème édition du 12 au 31 mai 2006 à la Médiathè

Dans le cadre de la Quinzaine des Arts
Exposition consacrée aux artistes amateurs 

Historique

La Galerie des indépendants est un clin d'œil au "Salon des indépendants" qui fut un espace où les artistes marginaux ont exposé leurs toiles quand elles ont été refusées dans les galeries "classiques". Il n'y avait pas de jury et pas de prix.
En 1999, la médiathèque Municipale du Gosier a lancé la 1ère édition de la Galerie des indépendants". Plus de 40 artistes amateurs ont pu y exposer leurs œuvres et échanger des points de vues avec les professionnels et le public. Les enfants des écoles du Gosier et d'autres communes de la Guadeloupe ont pu être confrontées à différents styles de peintures, de sculptures et à différentes techniques.

Principe

Lors de cette exposition, nous accordons un espace à des amateurs n'ayant jamais osé montrer leur travail où n'en ayant pas encore eu l'opportunité. Nous permettons également à ces personnes de rencontrer d'autres amateurs ainsi que des artistes confirmés et favorisons ainsi leurs échanges.
Les éditions précédentes ont été parrainés par des artistes dont la réputation n'est plus à faire : Michel Rovelas, Antoine Nabajoth et par Jimmy Nabal, jeune plasticien qui a exposé lors de la première galerie des indépendants en tant qu' amateur.
Ces précédentes éditions réunissaient le travail d'une quarantaine d'exposants, travail qui était mis en scène dans toute la Médiathèque par un décorateur.
Cette Biennale est également le moment que nous choisissons pour ouvrir un questionnement sur la place des arts dans notre société antillaise et nous le faisons par le biais des différentes conférences que nous organisons. L'exposition a toujours lieu au mois de mai, durant la Quinzaine de l'Art Contemporain. Toute forme d'expression peut être présentée : peinture sculpture, modelage, art brut, art conceptuel…
L'exposition s'étend dans toute la médiathèque et regroupe 3 à 4 œuvres d'une quarantaine d'artistes.
Un décorateur met en scène les œuvres et contribue à l'harmonisation de ces genres différents.
La médiathèque prend en charge la réalisation des supports de communication et assure les relations avec la presse.
Des rencontres sont organisées avec des plasticiens confirmés.

Objectifs

- Offrir un espace à des artistes qui n'ont pas la possibilité d'exposer leurs œuvres.
- Concourir au soutien de la création artistique.
- Offrir aux artistes une plate-forme de rencontre et d'échanges.
- Rendre l'art accessible aux jeunes et aux moins jeunes.


Le vernissage aura lieu le vendredi 12 mai à partir de 19h.

Contact :
Marie-Chantal FRANCILLETTE
Tél. : 0590 48 12 23
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médiathèque Municipale du Gosier
Boulevard Amedée Clara
97190 Le Gosier
Guadeloupe
Téléphone : 0590 84 58 50
Site Internet: http://mmg.agate-fr.net/

Share