Saison 2006/2007

L’ensemble des dispositifs relevant de l’installation que j’ai mise en place jusqu’ici questionne l’intimité de l’être. Il y a en permanence dans mes interrogations une mise en perspective de couples antithétiques : l’intime et le public, l’intérieur et l’extérieur, le sobre et le kitch…

J’injecte dans mes espaces une charge de vécu en y intégrant des objets du quotidien renvoyant ainsi, le spectateur à un univers sensible qu'il s’approprie dans la rencontre avec le lieu. Et, dès lors qu’il pénètre l’espace cet univers lui devient familier. Dans La poétique de l’espace, G. Bachelard explique ce tremblement intérieur lié à la mémoire, ce qui nous touche, nous imprègne, fait corps avec nous dès l’instant où je vois et sens, dès l’instant où je pense le lieu, l’espace, une part d’irréalité peut s’infiltrer dans la réalité de mes souvenirs:

« Les songes descendent parfois si profondément dans un passé indéfini, dans un passé débarrassé de ses dates, que les souvenirs nets de la maison natale paraissent se détacher de nous (…). Nous en arrivons à douter d’avoir vécu où nous avons vécu. Notre passé est dans un ailleurs et une irréalité imprègne les lieux et les temps. Il semble qu’on séjourne dans les limbes de l’être. ».
Dès lors, le visiteur n’est plus un simple spectateur mais participant de l’univers de l’œuvre même. Car il y inscrit son corps et sa mémoire fait trace en lui.
Dans le cadre de l’exposition présentée aujourd’hui, il s’agit de garder l’essence de ce qui régit mon travail, à savoir une mise en contexte du visiteur. Il se trouve là comme pénétrant un intérieur, une maison, et dans cet espace se tisse une poétique qui met en résonance plusieurs artistes.

Cynthia Phibel

Cynthia Phibel a exposéen Martinique et en Guadeloupe. En 2004, son travail a été présenté à La Filature, à Mulhouse, et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En mai 2005 elle participe au Festival les Météores à l'Hippodrome de Douai.

Galerie JM'Arts
36 rue Quincampoix
75004 Paris
Tél. : 01 44 54 02 02
Site Internet : www.jm-arts.com
Voir la Page Spéciale consacrée à la Galerie

Share