Saison 2006/2007

Le travail de Claude Cauquil et de Raymond Médélice se retrouve en plein dans l’actualité avec le souhait de ne pas nous faire oublier que « l’homme est un loup pour l’homme » et comment chacun de nous peut apporter une autre vision de possible par l’art et la non-violence.
Deux variantes d’exprimer le monde et de partager l’interrogation sur ce monde chaotique. Martinique et Guadeloupe Nouvelle Vague 2006*  célèbrent la rencontre entre plasticiens et les fruits de ces rencontres. Comment vivre ici et là ; que ce soit à travers des peintures, des sculptures ou des installations. C’est pourquoi il nous semble pertinent de présenter dans la même année Guadeloupe Nouvelle Vague 2006 afin de rendre plus fort le message véhiculé par ces
deux expositions.

Pour rappel*  :
Les premières éditions de Martinique Nouvelle Vague 2004 et Guadeloupe Nouvelle Vague 2005 ont fait découvrir des jeunes talents originaires
respectivement de la Martinique et de la Guadeloupe et dont les œuvres ne circulent pas encore dans les réseaux de diffusion de l’art contemporain. A travers ces deux manifestations, ces jeunes plasticiens ont rencontré le monde de l’art parisien.
Elles ont permis de dresser un état des lieux de cette création plastique liée à cette région du monde si singulière, en nous obligeant à renouveler notre regard face à ces multiples promesses – celle de la recherche de l’œuvre, d’un développement, d’un rêve.

Il y a des expériences à raviver et ce concept d’exposition développé ci-dessus en est désormais un. Ce sont des expériences qui donnent goût à la transformation afin de tenter d’aller toujours plus loin dans la création artistique et humaine.

Ces deux expositions ont joué magnifiquement leur rôle : celui de mettre en valeur la recherche esthétique spécifique à ces terres insulaires - la Martinique et la Guadeloupe.Aussi ont-elles été un tremplin pour les plasticiens choisis qui ont vu leurs ailes se déployer encore plus dans cet envol inattendu de l’imaginaire.

JM'Arts
36 rue Quincampoix
75004 Paris
Tél. : 01 44 54 02 02
Horaires d'ouverture : 14h-19h du lundi au samedi
Site Internet : www.jm-arts.com

Share