JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée deux fois par mois. ou actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture, inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

La Compagnie Aloé Théâtre - Guadeloupe

Magali SolignatLa Compagnie Aloé Théâtre a été créée en 2004 à Basse-Terre. Mustapha Nour en assure l'administration et Magali Solignat, la direction artistique. Cette association met en place une politique de théâtre avec plusieurs formes de spectacles vivants. Sa première création est Joris perd la boule, un spectacle de cirque contemporain, avec Joris Frigério, mis en scène par Magali Solignat et joué au Ti téat (Domaine de Birmingham - Guadeloupe) en juin 2004.

Son objectif est de promouvoir l’art dans toutes ses formes, c’est-à-dire en partant toujours d’un sujet, les artistes explorent et créent un concept.

Avec les scolaires, des interventions artistiques, autour des classes SEGPA et UPI, se développent dans plusieurs établissements. Une convention avec la DRAC et le Rectorat se met d'ailleurs en place avec la compagnie.

La compagnie s'occupe de la diffusion de tout son répertoire. Elle diffuse aussi les films de Tony Coco-Viloin.

La compagnie s'occupe également de la Radio Karata (RLK 90.6 FM). Magali Solignat y anime chaque jour une émission de 11h15 à 12h45 (heure Guadeloupe, 17h15-18H45 à Paris), autour des thèmes de la culture, de l'environnement et de l'éducation...

 

LE REPERTOIRE DE LA COMPAGNIE

Spectacle pour enfants :

Victoire la poupée mi-ange mi-démon

 

Un spectacle chanté, écrit et joué par Magali Solignat avec Tony Coco-Viloin pour la musique et l’ambiance sonore.

Résumé du spectacle :
Victoire, la poupée clown, veut devenir une petite fille, elle ne supporte plus de rester seule, dans un placard !
Par magie, son coeur se met à battre… elle découvre son corps, les autres enfants, et différents animaux. Elle traverse des déceptions car elle ne connaît pas les codes de la vie de petite fille. Un jour elle rencontre Coco, la noix qu'elle boit et qui la guide. Grâce à ses conseils, elle se rapproche d’une autre manière des animaux, des enfants et devient plus gentille, plus à l’écoute de ce qui représente pour elle le Nouveau monde. Victoire cherche des amis dans la Caraïbe, mais sa gourmandise lui joue des tours…

Ce spectacle, parle de l’amitié, de la notion de bien et de mal, ainsi que de la perception du monde quand on est de petite taille. Les enfants rentrent complètement dans l'univers de Victoire, ce personnage qui laisse des mélodies dans la tête des petits et des grands pour chasser toute forme d’isolement.

 

Public : 2/8 ans
Durée : 45 mn

Régie Générale : Martine Sornay

Administrateur : Mustapha Nour

Chargée de diffussion : Ka’Chou, 06 90 50 96 49
Régisseuse plateau : Nidge Némorin

 

Le spectacle a été représenté en 2004 au Festival de la Calebasse et en spectacle de rue à Baie-Mahault. En 2007, il s’est joué à Lakasa, à l’Auditorium de Basse-Terre (tous les mercredis d’avril), à la Médiathèque du Gosier (les 31 mars et 18 et 19 avril), au centre culturel Robert Loyson (le 23 mai), à l’OMCS de Vieux-Habitants (le 13 juin) et au Festival de Théâtre des Abymes (le 27 juin).

Un DVD clip et un CD en quatre langues sont en réalisation autour de la chanson : « Allumer la lampe ». Disponible à l’écoute.


Plus d'infos sur http://victoire.musicblog.fr

 


Spectacle tout public :

Le Cinéma de Vilmot et Mister Clap, un happening cinéma

 

Synopsis :
Le cinéaste Tony Coco-Viloin alias Mister Clap et le personnage clownesque Vilmot interprété par Magali Solignat, proposent un happening qui raconte le cinéma de sa naissance à nos jours avec des extraits de films de cinéastes du monde entier.
A partir du dernier film de Tony Coco-Viloin, « Lettre à Irène », les deux artistes proposent une animation autour des métiers du cinéma : en lisant la nouvelle dont est issue la « lettre » et en l’illustrant avec une démonstration d’images en 3d, dans un espace sonorisé. Autour du projet cinématographique de science-fiction, nous regardons le story-board,  la bande annonce du film, le making-off... Vous êtes alors transportés au cœur de l’action d’un film, de sa facture de manière complètement interactive.
Des jeux de questions réponses s’en suivent, des cadeaux et accessoires liés au cinéma, des manipulations (comme la séquence du clap ou du réflecteur à replier comme il faut…), des apparitions / disparitions sur fond de bruitage et de musiques de films.
Avec humour, le cinéaste et la comédienne partagent l’une des plus grandes histoires d’amour, celle de la « Guerre 14-18 », celle d’Irène de Grande-Terre.

Spécificités techniques et logistiques :
Durée : 2h avec entracte de 5 min.

 

Invité par le St barth Film Festival.
Spectacle joué deux fois à St Barth, une fois devant des 400 collégiens et une autre fois devant des adultes.

 

Prochaine diffusion en novembre 2007 à la Médiathèque du Gosier (Guadeloupe).

 


Cabaret Métisse

 

Cabaret Métisse a été créé en Guadeloupe en résidence d’artistes, donnant lieu à 25 représentations (dont l’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe, le Ti Téat Domaine de Birmingham, Le Lavoir Moderne Parisien à Paris, le Théâtre du Jardin d’Acclimatation, et le Festival de théâtre de St Barth)

 

Pièce de théâtre musicale créée et interprétée par Sabine Boukobza et Magali Solignat.

Mise en scène : Bénédicte Budan

Création lumière : Fabrice Hamet

Décor : auRé Gruet

 

Résumé: Comment l’actualité réveille nos émotions et influence notre perception du monde en suscitant chez nous l’étonnement, le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, le rire...

Tous les textes choisis sont de véritables articles de journaux, de la presse nationale et régionale (France, Antilles). Le rythme, l’énergie et la virulence du propos des personnages composent un véritable univers de cabaret contemporain, une revue de presse. A chaque page tournée du journal, un n° de cabaret satyrique s’enchaîne. 

 

Durée : 1h15
Une vidéo est disponible. Lire la critique de la pièce (format word).

 

 

Pawol Fonn Kè (poésie incantatoire)


Les comédiennes Magali Solignat et Esther Myrtil nous parlent de nous, gens de Guadeloupe dans une mise en espace où des textes de Guy Thirolien et d’Hector Poulet sont dits, joués, chantés en utilisant plusieurs formes artistiques comme pour marquer le regroupement de différentes ethnies pour un même peuple.

 

 

Durée : 20mn

 

Jouée aux nuits de Beauport le 12 août 2006 et à Sonis (mai 2007) lors de la première journée porte ouverte du SISGWA.  Une vidéo du spectacle est disponible.

Médiathèque du Gosier en novembre 2007.

 

Des dossiers pour chacun des spectacles sont disponibles, merci de contacter Mustapha Nour au 06 90 47 30 10 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Pour d’autres informations artistiques, merci de contacter Magali Solignat au 06 90 33 07 13 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 


Stages :


Tous publics
Stage d’écriture de scénario et jeu d’acteur :
Dirigés par Magali Solignat et Tony Coco-Viloin, les élèves s’échauffent d’un côté à l’écriture, de l’autre au jeu de l’acteur. Puis ils se rencontrent, ils se confrontent, les uns à jouer les textes des autres. Les acteurs à inspirer la plume des scénaristes.
Une intention de stage est disponible.

Stage de clown :
Avec un travail d’espace et d’élargissement de chaque mouvement, Magali Solignat donne aux stagiaires la possibilité de pénétrer dans l’univers du clown en partant du plus petit au plus grand. Avec nez, puis sans nez, les mouvements appartiennent à celui du clown. Des scènes se montent au gré des jours.
Une intention de stage est disponible.

 

Des dossiers pour chacun des stages sont disponibles, merci de contacter Mustapha Nour au 06 90 47 30 10 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

Pour d’autres informations artistiques, merci de contacter Magali Solignat au 06 90 33 07 13

Share