Danser la ville Le marché des cultures mis en lumière / Cayenne 2005

Danser la ville 2005

Photographe basé en Guyane depuis janvier 2005 et fort d'une expérience dans les domaines du reportage, du studio, de la presse et du multimédia, Ronan Liétar présente son reportage sur Danser la ville 2005.

 

 

Cayenne a changé de visage le temps d’un week-end. Mise en lumière par Patrick Rimoux et animée par de nombreux danseurs, chanteurs et musiciens, elle nous plongeait dans une atmosphère presque féerique. Norma Claire, initiatrice du projet, avait rassemblé de nombreux artistes afin de répondre au thème du marché des cultures.
Guidés par une fanfare de rue (Cie le SNOB), les spectateurs ont pu redécouvrir tout un quartier transfiguré en décor de spectacle. Chaque bâtiment éclairé des couleurs vives de l’arc en ciel resplendissait dans la nuit. Les artistes s’inséraient parfaitement dans ce quartier devenu théâtre. Un chant lyrique pour réveiller la sensibilité de nos tympans, une fanfare pour nous mettre en marche, des lumières pour nous ouvrir grand les yeux, tels étaient les ingrédients proposés pour nous permettre d'apprécier l'ensemble des spectacles.
Du théâtre au balcon de la banque, de la danse tout autour du marché, un funambule sur le toit d’une maison créole, une chorale au balcon d’une autre, du hip hop autour de la place du coq pour terminer par de la danse traditionnelle sous le roulement des tambours. Il ne restait plus qu’à se rendre au photo maton pour agrandir la collection des portraits guyanais. Un grand merci à tous les acteurs de ce festival pour nous avoir fait rêver trois soirs de suite…on espère vous croiser à tout instant au détour d’une rue pour gagner à nouveau le pays de la culture !


Ronan Liétar

Plonger au cœur du festival « Danser la ville » en visitant le site : www.ronanlietar.com

Share