Saison 2005/2006

Ces diverses activités ont permis à l’association :
- de fidéliser ses auteurs adhérents
- de rassurer et motiver les partenaires
- d’étendre ses réseaux
- de mettre les textes dramatiques de la Caraïbe en visibilité
- d’impulser des créations

LES ACTIVITES :

14 octobre 04 : lecture publique de Nocs de
Michel Richard
En partenariat avec le lycée Schoelcher et l’association ADAPACS,  le texte Nocs a été mis en lecture par l’auteur lui-même, Michel RICHARD.
Cette lecture a eu un vif succès. Elle a été suivie d’un débat passionnant sur le texte et sa dramaturgie.

Et après…
L’auteur dirige le festival d’été en Lubéron. Notre président et auteur dramatique a été invité au festival en juin 05 pour la mise en lecture de son texte «Wopso » et pour la mise en place la saison suivante 2005-2006, d’un temps fort autour des écritures de la Caraïbe en Lubéron. Trois auteurs d’Etc-caraïbe seront donc invités lors de ce festival en juin 06 pour des mises en lecture de leurs textes.

Du 14 au 20 novembre 04 : Auteurs en Lycée
L’opération&nbsp; « <auteurs en lycée » a été couplée avec la résidence de traduction.
Trois auteurs anglophones étaient au programme. Seul Curtis Clarendon de la Dominique a été accueilli pour des raisons de subventions tardives.

La semaine de Curtis s’est donc répartie en deux temps :
- intervention dans les lycées et universités pour une lecture intégrale et dans la langue d’origine de son texte «Shellie ».
Les lycées partenaires étaient le lycée du Lorrain, le lycée Bellevue classe euro-caribéenne, les universités Antilles/Guyane de Martinique (UFR de lettres) et de Guadeloupe (UFR de Langue).
 - Résidence de traduction de l’anglais au français à Fond St Jacques avec le concours remarquable de Vladimir Klein comme traducteur. Vladimir s’est impliqué avec beaucoup d’enthousiasme dans ce projet, allant bien au-delà de sa mission de traducteur puisqu’il a occupé tour à tour les rôles de lecteur, chauffeur, médiateur culturel, animateur touristique

Et après…
Le texte de Curtis sera mis en lecture en juin 2006 au Festival du Lubéron lors de la manifestation qui s’intitulera «les auteurs d’Etc-caraibe en Lubéron ».
De nouveaux établissements nous ont contacté pour entrer en partenariat avec Etc-caraibe sur ce type de manifestation (lycée Schoelcher, collège St Joseph..).

Le 8 Janvier 05 : inauguration de la maison des auteurs
En partenariat avec le CCR de Fond St Jacques, Etc_caraibe ouvre sa maison des auteurs. L’association est accueillie par le Centre Culturel de Rencontre de Fond St Jacques.
La distillerie St James, partenaire de l’association a offert le cocktail.
L’association ADAPACS, a mis en lecture quatre extraits de textes d’auteurs d’Etc_caraïbe

La maison des auteurs se propose :
- d’être un centre de ressource et de recherche sur les écritures théâtrales contemporaines de la Caraïbe
- d’être un centre documentaire sur les écritures contemporaines francophones (livres, revues, documents, manuscrits, DVD)
- d’offrir des résidences de traduction aux auteurs dramatiques
- d’offrir à terme des résidences d’écritures

A ce jour, la maison des auteurs a un fond de plus de 400 livres et documents, une centaine de manuscrits et 80 DVD de pièces de théâtre filmées. L’ensemble de ces documents est à la disposition des auteurs, metteurs en scène, comédiens, chercheurs et enseignants.
La mise en place opérationnelle a été longue et n’a pu être mise en œuvre que grâce au concours d’Arielle Bloesch, auteur et bénévole de l’association. Elle a répertorié, classé et inventorié l’ensemble des ouvrages mis à disposition.
De plus, la résidence de traduction a accueilli l’auteur Dominicais Curtis Clarendon pour son texte « Shellie ».

Pour s’étendre et prendre sa vitesse de croisière, la maison des auteurs devra s’attacher pour l’année 2006
- à élargir ses publics car la fréquentation est demeurée relativement faible
- à renforcer le partenariat avec le CCR
- à renforcer sa position sur le territoire (notamment en s’associant à la municipalité de Ste Marie, en proposant des animations sur place…)
- à tout mettre en œuvre pour que les résidences d’auteurs soient effectives avec l’aménagement des deux studios d’accueil promis par le CCR

Le 8 janvier 05 : lancement du 2ème « concours d’écriture théâtrale de la Caraïbe
En partenariat avec la SACD/Beaumarchais, la SIAGAT, la ville de Paris, le CCR Fond St Jacques, RFO et la distillerie St James, Etc_caraïbe a organisé la seconde édition de son concours d’écriture dramatique.
En partenariat avec RFO, du 8 janvier (date d’ouverture du concours) au 6 mai 05, Etc_caraibe a fait entendre tous les soirs à 18H30 des radiophonies d’extraits des textes dramatiques des auteurs ayant participés au concours 04.

En comparaison avec l’année précédente nous avons pu constater que :
- nous avons reçu un peu moins de textes (10 de moins)
- les auteurs débutants ne se sont pas représentés
- le public du concours s’est élargi et a réussi à toucher les pays hispanophones de la zone
- Haïti et la Guyane renforcent leur présence
- nous n’avons pas réussi à toucher suffisamment le public anglophone

De même, un prix était offert par la SIAGAT pour primer un romancier qui écrirait son&nbsp; premier texte dramatique. Ce prix n’a pas pu être attribué faute de concurrents (seulement deux). La responsabilité nous incombe entièrement, nous les avons contacté trop tard. Ce prix est reporté à 2005 en partenariat avec la SIAGAT et le « prix des Amériques ».

Pour plus de détails sur la manifestation, consultez le communiqué de presse

De décembre à avril 05 : résidence de création de la compagnie UBU Montréal
En partenariat avec le CCR Fond St Jacques et le domaine de Ste Marie Etc_caraïbe a accueilli en résidence de création la compagnie UBU de Montréal.
Le texte créé par le metteur en scène Denis Marleau est « Nous étions assis sur le rivage du monde… » de l’auteur dramatique et président du comité de lecture d’Etc_caraïbe, José Pliya.

Celui-ci avait deux exigences par rapport à son texte :
- qu’il soit créé à la Martinique
- qu’il soit joué par des comédiens antillais

C’est ainsi que les comédiens Ruddy Sylaire, Nicole Doguet, Eric Delor et Mylène Wagram ainsi que la scénographe Bénédicte Marino ont fait parti de l’aventure.
La résidence s’est effectuée en plusieurs étapes entre décembre 04 et mars 05 au CCR de Fond St Jacques puis s’est achevée en mai à Montréal.
D’ors et déjà, la création a été vue :
- 24 au 28 mai 2005 : création : Festival de théâtre des Amériques, Montréal, Québec
- Mi-juillet : Festival international de théâtre d'Almada, Lisbonne, Portugal
- Fin septembre : Festival Les Francophonies en Limousin, Limoges, France

Et après…
Septembre à décembre : Tournée en France, Italie, Belgique…
- Semaine du 28 novembre : La Filature, Mulhouse, France
- 9 janvier au 7 février 2006: Théâtre de la Cité Internationale, Paris, France
- 16 au 25 février : Théâtre français, Centre national des Arts, Ottawa, Canada
- 1er trimestre 2007 : Archipel Scène Nationale de Guadeloupe…

Un seul regret majeur : qu’on n’ait pas pu voir cette pièce en Martinique, lieu où elle a été écrite et répétée. Il est vraiment dommage que cette création n’ait pu rencontrer localement l’agrément d’aucun directeur de théâtre.

Le 11 mars 05 : rencontre avec Patrick Chamoiseau
En partenariat avec la «compagnie du Dorlis » et le Lina’s café, Etc_caraibe a invité ses membres, auteurs et sympathisants à assister à la représentation de dimanche avec un Dorlis de Patrick Chamoiseau sur une mise en scène de Greg Germain.

La représentation était suivie d’une rencontre avec l’auteur au Lina’s café de Fort de France sur le thème : «de l’écriture romanesque à l’écriture dramatique ». Une quarantaine d’auteurs étaient présents à cette rencontre qui a été pour nous tous, fort instructive…

Du 10 au 15 avril 05 : Etc_caraibe à la Comédie Française
En partenariat avec le ministère de l’Outre mer, le ministère des affaires étrangères, le service culturel de l’ambassade de France à Ste Lucie, la SACD, l’association Beaumarchais et le Comité de tourisme de la Guadeloupe Etc_caraïbe a organisé une semaine de lecture publique d’auteurs dramatiques de la Caraïbe au Studio théâtre de la Comédie Française.

Et après...
- la pièce de Derek Walcott est en cours de production avec la compagnie de Jean Michel Martial, mise en scène par l’auteur.
- la pièce Ton beau capitaine de Simone Schwartz Bart sera mise en scène par Vincent Collin
- la pièce la maison close d’Ina Césaire  est en cours de production, mise en scène Jean François Prévand
- l’adaptation des « armes miraculeuses » d’Aimé Césaire par Yvan Labéjof  est en cours de production, mise en scène Yvan Labéjof

Comment évaluer le succès d’une telle manifestation ? Sur les perspectives de création des textes bien sûr mais aussi sur ce bref constat : la salle était pleine tous les soirs et le public enthousiaste.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Régine Cuzin pour l’exposition des photos de David Damoiseau au Studio Théâtre et Ghislaine Gadjar pour son travail de communication auprès de la diaspora antillaise.
Merci aussi à tous ceux qui y ont cru, à tous ceux qui ont commencé par nous regarder en pensant qu’on était fou puis qui ont changé d’avis, merci à tous ceux qui nous font confiance, merci particulièrement à Dominique Daeschler, conseillère théâtre DRAC à qui on a dû donner bien des sueurs froides.
Et puis merci, merci mille fois à Daniel Legrand qui est arrivé à point nommé dans l’association comme administrateur et sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu.
Merci aussi à Joseph Valley notre secrétaire qui a pris les photos. Le diaporama de la manifestation est disponible à la maison des auteurs (consultation sur place).

Pour un rappel de la manifestation et de son programme consultez l'article en ligne dans nos Pages spéciales.

28 avril 05 : lecture publique d’auteurs martiniquais
En partenariat avec la bibliothèque municipale des Trois Ilets, Etc_caraibe a organisé des lectures publiques de trois de ses auteurs dirigées par Arielle Bloesch.
Auteurs invités :
- Lucienne Labeau
- Sarah Labeau
- Christophe Cazalis

Le 16 mai 05 : proclamation des résultats du concours d’écriture théâtrale de la Caraïbe

Voir les résultats du concours et une brève biographie des auteurs

Et après ...
-Evelyne Trouillot , Fabienne Kanor et Elie Paul Rouche seront accueillis en résidence d’écriture à Bruxelles pour préparer l’édition de leurs textes chez Lansman en octobre et novembre 05
- Les textes d’Evelyne Trouillot et Elie Paul Rouche feront l’objet de mises en lecture au théâtre du Rond Point à Paris en avril 2006.
- Les textes de Fabienne Kanor et de Robert George feront l’objet de différentes mises en lecture, par extraits ou de manière intégrale, aux chantiers de théâtre de Blaye et de l’estuaire en Gironde en août 2006
- Lorena Matilde Gonzalez Innecol sera accueillie en résidence d’écriture par la mairie de Paris d’avril à juin 06
- Le texte sera traduit en français
- Il sera mis en lecture au théâtre du Rond Point Champs Elysées, le 14 avril 2006
- Le texte, dans sa version originale, sera mis en lecture en Martinique et en Guadeloupe dans l’opération « auteurs de la Caraïbe en lycées et à l’UAG » organisée par Etc_Caraïbe au cours de la saison 2006-2007

2 mai 05 : édition du premier texte d’Etc_caraïbe par les édition Lansman
Arielle Bloesch, lauréate du premier concours « d’écriture théâtrale de la Caraïbe » est le premier auteur d’Etc_caraïbe à être publié à compte d’éditeur. Il nous semble que c’est un évènement très important pour les écritures dramatiques de la Caraïbe car cela témoigne d’un début de vraie reconnaissance.
- 7 mai 05 :  séance de dédicaces à la Galleria
En partenariat avec la Librairie Antillaise,  Arielle Bloesch a pu effectuer sa première séance de dédicaces à la Galléria. Gageons qu’il y en ait de nombreuses autres.

12 mai 05 : répétition publique et rencontre autour de « nous étions assis… »
En partenariat avec le lycée Schoelcher et l’ADAPACS, Etc_caraïbe a organisé une répétition publique de la pièce de José Pliya Nous étions assis sur le rivage du monde… par la compagnie UBU de Montréal.
A l’issue de cette répétition le public a pu rencontrer et interroger le metteur en scène Denis Marleau sur ses problématiques de travail. Les comédiens ont eux aussi été sollicités pour répondre à de nombreuses questions du public.

LES AUTEURS EN ITINERANCES

30 mai 05 : Les auteurs d’Etc_caraibe à Bruxelles
Etc_caraibe était invité par le centre « Wallonie/Bruxelles ».
Les textes de deux des lauréats 2004 ont été lus en public par trois comédiens professionnels belges

Auteurs invités :
- Arielle Bloesch, Lauréat 1er concours d’Etc 04 pour son texte «Port d’âmes »
- Yosvani Médina, second prix du concours 04 pour son texte «Merde  »

31 mai 05 : les auteurs d’Etc_caraibe au Théâtre du Rond Point
En partenariat avec les E.A.T, la SACD et le Théâtre du Rond Point, les textes de deux des lauréats 2004 ont été lus en public par les comédiens de la compagnie la Tentative, Paris.

Auteurs invités :
- Arielle Bloesch, Lauréat 1er concours d’Etc 04 pour son texte «Port d’âmes »
- Yosvani Médina, second prix du concours 04 pour son texte «Merde  »

Un DVD des lectures au Rond Point a été produit par la société de production Citizen Film, réalisation Valérie Ventadour.

Et après…
Le texte Merde ! de Yosvani Médina est en cours de production par la compagnie « la Tentative ».

1er juin 05 : les auteurs d’Etc_caraibe à la maison des auteurs de la SACD
Le comité de lecture d’Etc_caraibe a sélectionné les textes de deux auteurs prometteurs pour cette manifestation.
Les textes ont été mis en lecture par la compagnie « la Tentative » sur une mise en scène d’Emanuel Fumeron et d’Emanuel Vérité.

Auteurs invités :
Patrick Cheval, Guadeloupe, pour son texte « bokit nature »
- Gaëlle Octavia, Martinique, pour son texte « voyage »

Et après...
Le texte « Bokit nature » de Patrick Cheval est en cours de production par la compagnie de l’auteur.

2 juin 05 : les auteurs d’Etc_caraibe au Festival International de Théâtre des Amériques (FTA) à Montréal
En partenariat avec le C.E.A.D, association d’auteurs de Montréal et le F.T.A, deux auteurs d’Etc-caraibe ont été mis en lecture lors de ce festival par des compagnies professionnelles.

Les auteurs invités :
- Arielle Bloesch pour son texte « port d’âmes »
- Bernard Lagier pour son texte « Moi, chien créole »

Et après...
Le texte « Moi, chien créole » de Bernard Lagier est en cours de production par la compagnie « le grand jour » sur une mise en scène de Sylvain Bélanger,Québec, en partenariat avec le théâtre de la Licorne à Montréal.
Etc_caraibe accueillera à son tour deux auteurs québécois en 2006 en partenariat avec le CEAD et le festival des jeunes compagnies francophones du théâtre municipal de Fort de France.


1er juillet : Etc-caraïbe aux  Soirées d’été en Lubéron
En partenariat avec le festival des « soirées d’été en Lubéron », l’auteur et président d’Etc_caraibe était invité en Lubéron pour la mise en espace de son texte « Wopso ».
Celui-ci représentait aussi Etc_caraibe pour préparer la saison prochaine des « soirées d’été en Lubéron » spécialement dédiées aux auteurs de la Caraïbe.

Une saison bien remplie en somme et qui je l’espère sera porteuse de nouveaux défis pour la saison 2006.
La réalisation de ces actions a été possible grâce aux soutiens de la DRAC Martinique, du Conseil Régional de la Martinique, des Conseils Généraux de Guadeloupe et de Martinique.
La SACD est partenaire de l’ensemble de nos actions auprès des auteurs. Merci à eux tous pour leur confiance.
Merci aussi aux auteurs et adhérents qui nous soutiennent sans qui rien ne serait possible.

Le 5/10/05
Danielle VENDE
Directrice artistique d’Etc_caraïbe

Share