Hiroshi GOTO - Géneration blanche- Les Garçons, Tokyo, Paris - du 6 au 13 avril

Le TigreA la tête de projets artistiques de diverses natures (expositions, livres, site internets, magazines...), c’est en associant la création d’oeuvres sur supports analogues et numériques depuis 12 ans que Goto Hiroshi est parvenu, dans un mode d’expression spécifiquement japonais, à la maturité d’un art recherché avec intensité.

 Le travail de Hiroshi Goto est emblématique de ce qui fascine le plus aujourd’hui dans la culture japonaise : cette possibilité de tirer un trait d’union entre la tradition la plus ancestrale et la modernité électronique sans jamais passer par les codes de l’occident.

Hiroshi Goto  adapte avec aisance les techniques classiques de la peinture japonaise à l’écran de son ordinateur, transpose les règles, les ré-invente, les transcende.

L’artiste marie ainsi avec bonheur le trait fin et rigoureux, de style traditionnel, tracé au crayon ou à l’encre sur papier japonais, avec la couleur et la lumière de la machine. Il joue sans cesse avec les possibilités infinies de transparences qu’offre la superposition couche après couche des calques électroniques sur l’image du dessin originel, scanné et importé dans des logiciels comme Photoshop.

(...) On restera rêveurs devant ces images de sérénité comme saisies au vol dans un univers où la réalité fuit l’artiste, emportée par l’urgence permanente d’un monde trop pressé... Une vision japonaise de l’univers porteuse de nombreuses interrogations pour nous aussi.

Ronan Girre – Auteur-Réalisateur

Share