Etc_caraïbe, association d'auteurs – Mque/Gpe/Guyane

In English
En español
L'association Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe est née en août 2003 avec pour vocation de découvrir, promouvoir et diffuser les écritures théâtrales du bassin caribéen, qu'elles soient francophones, anglophones, hispanophones ou créolophones.

Etc_caraibe est une association d’auteurs dramatiques dont les objectifs sont la découverte, la formation, la diffusion des auteurs de Caracas à Cuba. Elle est ouverte à tous les auteurs de théâtre vivants dans la Caraïbe et leurs diasporas.

Depuis 2003, elle accompagne, traduit, édite, organise des lectures dans la zone Caraïbe (Venezuela, Martinique, Guadeloupe, Guyane…), en France (Paris, Toulouse, le Creusot..) et dans le monde  (Québec, Bruxelles, New York…).

Créée par José Pliya et Danielle Vendé en 2004, elle est dirigée par cette dernière depuis septembre 2005.

Elle compte aujourd’hui 200 auteurs qui écrivent tant en français, créole, espagnol, anglais que néerlandais.

Depuis trois ans, l’association a mis en place une maison des auteurs ainsi qu’un centre de ressource et de recherche sur les écritures dramatiques contemporaines de la zone Caraïbe. Hébergé par le Centre Culturel de Rencontre de Fond St Jacques en Martinique, le centre de ressources met à disposition des auteurs, metteurs en scène, comédiens et chercheurs des textes édités, des DVD de pièces créées ainsi que quelques 150 manuscrits.

Par la maison des auteurs, tout dramaturge, du débutant au plus confirmé, peut bénéficier d’un accompagnement et de conseils à l’écriture.

Grâce à un partenariat avec les éditions Lansman, un certain nombre de pièces en langue française et/ou créole sont éditées : Maryse Condé, Bernard Lagier, Yoshvani Médina,  Arielle Bloesch…

Les pièces en langue étrangère sont traduites afin d’être mises en lecture sur les Antilles Françaises (Scène Nationale de Guadeloupe, Théâtre municipal de Fort de France, bibliothèque Franconie de Cayenne…) mais aussi au Québec, en Belgique ou en France (musée Dapper, Théâtre National de Toulouse, théâtre Sorano, festival du Lubéron..).

A l’inverse les textes en français sont traduits en anglais, en américain ou en espagnol afin d’être lus et diffusés au Canada (FTA 2005), aux Etats-Unis (2008), Venezuela (2005 et 2008).

C’est à l’issue de l’une de ces lectures que le texte « moi chien créole » a été créé au Québec en 2007 par la cie « le grand jour » et mis en scène par Sylvain Bélanger, tandis que le texte « Port d’âmes » d’Arielle Bloesch était créé en Belgique…
En 2008, c’est le texte « Conte à mourir debout » du guadeloupéen Frantz Succab qui sera créé par le cie « Savann » en coproduction avec la Scène Nationale de Guadeloupe.

Etc_caraibe met aussi régulièrement en place des formations à la dramaturgie pour les auteurs de Martinique, Guadeloupe et Guyane et prépare les auteurs de demain en organisant dans les lycées et collèges des ateliers d’écriture, des lectures, des rencontres, des débats avec de jeunes auteurs contemporains de Cuba, d’Haïti, du Venezuela, de la Dominique… mais aussi du Togo ou du Cameroun.
Etc_caraibe intervient aussi régulièrement dans les centres pénitentiaires de Martinique et de Guadeloupe.

Tous les 2 ans, en partenariat avec Beaumarchais et la Ville de Paris, Etc_caraibe  organise un concours d’écriture dramatique international adressé à tous les auteurs de la Caraïbe et leurs diasporas.
Les auteurs lauréats ont ainsi pu bénéficier de bourses d’écriture, de résidence (Limoges, Cité des Arts de Paris), de mises en lecture au théâtre du Rond Point en 2006, à la Comédie Française en 2005 et 2007.

En 2008, Etc_caraibe en partenariat avec l’Education Nationale et les Régions  lance le premier concours d’écriture théâtrale des lycéens des Régions d’Outre Mer.

Ce concours est l’aboutissement d’un travail commencé dès 2005 avec les établissements scolaires. Ainsi, les lycéens ont-ils pu rencontrer des auteurs vivants de la Caraibe et d’ailleurs :

2005
-    Curtis Carendon de la Dominique
-    Hyppolite Kendell de Ste Lucie

2006
-    Evelyne Trouillot d' Haïti
-    Carole Frêche et Maryline Perreault de Québec

2007
-    Gustavo Ott et Lorena Matilda Gonzales - Venezuela
-    Jean Yves Picq -  Paris
-    Ariel Felipe Wood -  Cuba

2008
-    Javier Pinon Lopez - Pays Bas
-    Bruno Allain -  Paris
-    Gustave Akakpo - Togo

Depuis 2007, ils bénéficient d’ateliers d’écriture dramatique au sein des lycées avec l’auteur Bruno Allain.
Les enseignants, quand à eux, ont pu participer à un stage de dramaturgie avec le Javier Lopez professeur à l’Ecole Nationale du Théâtre d’Amsterdam, afin d’être en mesure d’accompagner pleinement leurs élèves sur ce long parcours de l’écriture.

Etc_caraibe est conventionnée par la DRAC Martinique, subventionnée par les DRAC Guadeloupe et Guyane et l’ensemble des collectivités locales des trois DFA. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Outre Mer, la SACD, Beaumarchais, Culturesfrance, la Ville de Paris et  l’IFPC UNESCO.

English presentation on Creat'caraïbes

Presentaciòn en español en Creat'Caraibes

Contact:
Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe, ass. 1901
Guadeloupe
20 allée Merwart Vernou
97170 Petit-Bourg

Tel/fax : +590 (0)5 90 28 55 13  

Directrice artistique: Danielle Vendé  +590 (0)690 49 36 81
Administrateur : Daniel Legrand
Président d'Etc_caraïbe : Bernard Lagier qui succède à Marius Gottin

Contacts Martinique
62, lot. Les Papayers – Anse à l'Ane
97 229 Les Trois Ilets.

Share