En avant-première : ''Haïti Coeur Battant''

Haïti Coeur Battant

Le jeudi 12 août, à 16h, au local de FOKAL (145, av. Christophe)

Un film qui propose une lecture de notre culture à partir de l'expérience vécue d'une musicienne japonaise, lors de ces multiples rencontres avec la musique traditionnelle et la culture haïtienne.

Michiko est une pianiste sur laquelle la musique d’Azor exerce une profonde fascination. Sans renier sa propre culture, elle est inexorablement amenée à entreprendre une quête musicale qui la conduira au cœur même de la culture et de la musique traditionnelle haïtienne.

Sur son parcours initiatique, elle voit des lieux, elle rencontre des personnages; elle entend et écoute, découvre, compare et assimile au fur et à mesure les spécificités de notre culture musicale traditionnelle. Elle réalise également qu’aller à la rencontre de l’autre est en même temps un retour sur sa propre culture qu’elle pourra encore mieux apréhender.

Azor, objet et sujet de cette quête de Michiko, se situe au cœur même de cette culture musicale dont il est le dépositaire.

Ainsi, à travers l’itinéraire de Michiko, se dévoile tout ce qu’Azor représente et symbolise :
« La musique traditionnelle haïtienne est notre manière propre de structurer le temps par les sons et participe de l’essence de notre histoire et de notre culture ».

Le film est un plaidoyer pour la valorisation, la préservation et la rencontre des cultures; c’est un regard sur l’autre, c’est le regard de l’autre, c’est un regard sur soi se donnant l’autre pour miroir.


Film collectif de Carl Lafontant, Calude Carré, Roland Paret, Syto Cavé et Bob Duret.
2004 - 52 minutes
Share