géographie
Cuba
- Détails
- Publié le lundi 21 mai 2007 10:32
La république de Cuba est formée de l'île de Cuba (la plus grande île
des grandes Antilles), de l'île de la Jeunesse et de quelques autres
petites îles.Le nom Cuba viendrait du mot Taino cubanacán, qui signifie « place centrale ». Les Taïnos étaient, avec les Caraïbes, les Indiens Siboneyes et Guanajuatabeyes, les ethnies peuplant l'île avant la colonisation espagnole. Une autre version mentionne que Christophe Colomb aurait donné le nom de Cuba à l'île en référence à une terre de l'Alentejo, la ville Vila de Cuba (située dans l'actuel district de Beja, au Portugal). Il aurait aussi appelé l'île Juana en l'honneur de la fille des rois catholiques d'Espagne. L'Espagne conquit l'île au cours du XVIe siècle après la découverte de l'île par Christophe Colomb en 1492. La colonisation espagnole durera jusqu'à la signature du Traité de Paris en 1898. Au cours de ces quatre siècles, de nouvelles villes verront le jour dont Santiago de Cuba (1514) et La Havane (1515). Mais la population indigène payera un lourd tribut. Elle sera pratiquement décimée en quelques années, de même pour les réserves d'or. L'île se tourna donc vers de nouvelles activités : tabac, café et canne à sucre (héritée de 4 siècles de colonisation espagnole et qui procure à Cuba le plus gros de ses ressources). Cette dernière activité nécessitant une main d'œuvre importante, il sera fait appel aux esclaves africains.
Cuba se présente comme un pays socialiste, une république parlementaire - où le Parti communiste est le seul parti politique reconnu par la Constitution. Fidel Castro est le chef de l'État et du gouvernement depuis 1959, d'abord comme premier ministre et ensuite, à l'abolition de cette charge en 1976, comme président du Conseil d'État. Il est aussi le représentant à l'Assemblée nationale de la municipalité de Santiago de Cuba depuis 1976, Premier Secrétaire du Parti communiste cubain et commandant en chef des forces armées.
Deux économies coexistent à Cuba : la première concerne le secteur exportateur, les investissements étrangers, le tourisme et toutes les entreprises en contact avec les détenteurs de devises. Cette économie utilise le « peso convertible » (surévalué : 1 peso convertible = 1,08 US $) et a pour objet principal de capter les devises. A l’inverse, en dehors de ces circuits, la population doit utiliser le peso cubain (1 peso convertible = 25 pesos cubains), dans le cadre d’un système de prix administrés et d’approvisionnement restreint (avec la « libreta », carnet d’alimentation pour les magasins d’Etat). La population doit donc à la fois faire face à des salaires moyens faibles (12 US $ / mois), à l’insuffisance de la « libreta » et au fait que de nombreux produits (essence notamment) ne sont accessibles qu’en peso convertible.
Dans les années 90, l’économie cubaine, soumise depuis 1962 au blocus américain, a dû s’adapter à l’effondrement du bloc soviétique et des réformes ont été réalisées afin de permettre l’initiative privée et d’attirer les investisseurs.
A la fin de la guerre froide, Cuba est passée du messianisme au réalisme, priorité étant donnée à l’intégration dans la Caraïbe et au rapprochement avec ses voisins latino-américains. Mais le régime est désormais sur la défensive et exploite la pression américaine pour nourrir le nationalisme de la population et la psychose de l’intervention extérieure ; il cherche par ailleurs à faire obstacle aux condamnations de la communauté internationale (CDH notamment), à mettre en accusation les Etats-Unis (question iraquienne, prisonniers de Guantanamo) et à atténuer la pression de l’Europe en la divisant. Avec l’amélioration de sa situation économique, et fort de son alliance avec le Venezuela de Chavez, le gouvernement cubain a adopté une politique extérieure plus active, destinée à faire apparaître les politiques menées par Cuba et le Venezuela comme une alternative à celles que conduisent les Etats-Unis.
| Administration | |
| Statut politique | République populaire |
| Capitale | La Havane |
| Gouvernement | Président : Fidel Castro, intérim Raúl Castro |
| Géographie | |
| Superficie |
110 861 km² |
| Démographie |
|
|
Population |
11 250 000 hab. (2003) |
| Langues | Espagnol |
| Économie | |
| PIB |
33,2 milliards Us$ (2004) |
|
PIB/hab. |
2 950 US$ |
| Monnaie |
Peso cubain (CUP) |
| Autres infos |
|
| Fuseau horaire |
UTC -5 |
| Domaine internet |
.cu |
| Ind. téléphonique |
+ 53 |
Source et plus d'infos : wipkipedia.fr - MAE

