A LA UNE

Lam dans un avion-cargo pour un Paris - Basse-Terre, en Guadeloupe

Wifredo Lam divers

Peut-être plus connu en Europe que dans sa région natale la Caraïbe, on se souvient de l’exposition sur Wifredo Lam au musée Dapper, Lam Metis (plus d'infos >>), celle en Martinique au Conseil régional en 2002 (cf. edito de la lettre Ici et Là-bas n°286 - mai 2002), voilà maintenant les œuvres de Wifredo Lam qui arrivent ce mercredi 07 avril en Guadeloupe, après leur tournée en Europe.

Transport exceptionnel dans des cargos aériens pour être déballées dans la salle Jenny Alpha de L’Artchipel à Basse-Terre du 10 mai au 05 juin 2004. Une exposition d’œuvres originales du peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982), illustrant quatorze des plus grands poètes du XX° siècle, et parmi eux René Char, Edouard Glissant, Antonin Artaud, Gabriel Garcia-Marquez et Aimé Césaire.

L'entrée est gratuite et une visite guidée pour des groupes est proposée sur rendez-vous par le commissaire et plasticien, Alexandre  Procolam  Cadet-Petit. Nous comptons sur vous pour activer vos réseaux pour, comme un mayouri, un koudmen ou encore un kumbit faire de cette expo un beau moment à partager ensemble. Des idées ? On prend ! Gens de la Caraïbe est partenaire de cette expo, donc vous aussi !

Créole Blues de Marie Galante affiche son programme, presqu’exceptionnel d’avoir ces infos avant la veille ! Bravo et merci.

Ailleurs, dans la Caraïbe, les crabes en sont à faire leur signe de croix... « Matété a krab pour la Guadeloupe, Matoutou  pour la Martinique, la fin du carême approche, les fiestas ne sont sensées reprendre que maintenant après l’abstinence pendant le carême, n’est ce paaaaaaaaaas ? (Le Bik Kréyòl en Guadeloupe en a profité pour se retaper et annoncera son programme, bientôt, il est de toute façon toujours ouvert)

Et à Saint-Malo, en France, le très populaire festival de littérature, le Festival Etonnants Voyageurs consacré à la Caraïbe se tiendra le week end de la Pentecôte du 29 au 31 mai 2004. Une édition devait se tenir en Haïti pour le bicentenaire, c’était sans compter le difficile voire impossible juste milieu à trouver entre le gouvernement Aristide controversé et les écrivains dans le camp adverse. Ce sera pour une autre fois, on l’espère.  Haïti tient toujours. Pour preuve dans le milieu culturel, la Fondation Culture et Création appelait début avril à se rencontrer pour mettre en place une dynamisation du secteur culturel face à la crise socio-économique sans précédent auquel est confronté le pays dans toutes ses composantes.

La suite dans votre page actualités...
Bon crabe ou agneau...

L’équipe de Gens de la Caraïbe


Photo : Sans titre, Cannantre, Fagon lan, Sans titre  - Wifredo Lam

Share