2013-Année Véronique Hermann Sambin et Gens de la Caraïbe

Véronique Hermann-Sambin, auteur, compositeur

 


Tout au long de l'année 2013, nou ké vlopé, nous nous glisserons sur les pas, dans le souffle de l'auteur, compositeur, Véronique Hermann Sambin, artiste de l'année choisie par les adhérents de Gens de la Caraïbe.

Remarquée pour sa création pluridisciplinaire Rasinovan lors du festival Influences Caraïbes de 2011, pour sa volonté de mise en réseau d’artistes,  son volontarisme, son premier album Jériko sorti en 2012, elle est notre artiste émergente et sa vision du monde nous enrichira.

BIO : Auteur, compositeur, née à Pointe-à-Pitre. De son île natale à l’Ile de France, Véronique Hermann Sambin a mené un parcours peu commun, comme le révèle sa signature musicale résolument singulière. Après des escales à Munich et Anvers, un diplôme d’école de commerce en poche, la guadeloupéenne décide de poser ses valises à Paris. Elle y occupe notamment la fonction de Business Analyst et directrice des ventes, poste qu’elle quitte en 2008  pour se consacrer pleinement à la musique.

 

Passionnée par l’écriture, celle qui dès l’âge de 8 ans met ses textes en musique en s’accompagnant au piano, se produit sur les scènes des cafés parisiens et des festivals afro-caribéens (Pari Outre-mer, Vibrations Caraïbes, Africaphonie, Influences Caraïbes…).

Attachée à sa terre créole, elle n’hésite pas à la retourner pour y planter de nouveaux décors très personnels. Véronique Hermann Sambin accorde une importance particulière à la mélodie et aux textes, qu’elle écrit aussi bien en créole qu’en français ou en anglais.

Servies par une voix suave et chargée d’émotions, ses chansons emmènent le public vers des territoires originaux et sous-explorés, entre la pop, le jazz et les musiques caribéennes.

Elle cite volontiers parmi ceux qui lui "ouvrent les yeux et l'esprit" les poètes Guy Tirolien, Léon-Gontran Damas ou René Bélance, les musiciens Robert Loyson, Toto Bissainthe, Kassav' ou Alain Jean-Marie; et parmi ses amis artistes dont elle apprécie la compagnie et les discusisons Simone Lagrand, Patrick Nupert, Gaël Octavia, Erik (Pédurand), Jimmy Anjoure Apourou ou Lutalo Masimba.

 

En 2010, Véronique Hermann créé le projet musical et scénique RASINOVAN et sort en 2012 RÒZ JÉRIKO - L'ALBUM (10 titres)

Véronique Hermann Sambin aime la poésie et cela s'entend.


VERONIQUE HERMANN SAMBIN 

> DATES DE CONCERTS

> SITE INTERNET

> VIDEO 

De nombreuses vidéos sont régulièrement mise en ligne sur Utube :

- mises en ligne par Véronique elle-même

- ou par des scènes qui l'ont invité comme  la Valise Rio Loco (Toulouse 2013)