France -Paris

Paris

Salon du livre de Paris 21-24 mars 2014

Malgré les innovations, les unes plus fascinantes que les autres, que proposent les nouveaux outils multimedias, le livre «papier» contrairement à la toile a un impact durable sur la pensée et la vie publique, comme le soulignent Jean-François Fogel et Bruno Patino dans « La condition numérique », essai paru chez Grasset en avril 2013.

Le Salon du livre de Paris, malgré son orientation de plus en plus commerciale, reste le lieu de rencontres des professionnels et lecteurs incontournable.

Pour les Caribéens, Océaniens, Réunionnais, cette occasion est toujours précieuse pour se retrouver et se tenir informés. Voici les quelques stands sélectionnés par GENS DE LA CARAIBE que vous pouvez rechercher pour assouvir votre curiosité concernant les paris et risques que prennent les éditeurs pour les années à venir pour rendre notre monde plus vivable.

 

Lire la suite : Salon du livre de Paris 21-24 mars 2014

Reprise des soirées musique sur une péniche avec le ShowGirl's des nanas


Tous les mercredis jusqu'au 27 mars 2013.

Où : L'Improviste, Paris.

Quand : dès 20h30.

Entrée concert : 5 euros. (réduction de 50% pour les adhérents de Gens de la Caraïbe)

Lire la suite : Reprise des soirées musique sur une péniche avec le ShowGirl's des nanas

11 décembre 2011 Bal Créole « Chanté Noël »

2011-bal-creole-11dec-web11 décembre 2011 Bal Créole « Chanté Noël » avec Igo drané & Gilbert Anastase septet. Géomuse et ses artistes associés présentent le «Chanté Nwèl », tradition antillaise où les voisins et maisons sont réunis pour chanter en chœur des cantiques et des chants traditionnels de noël revisités.

C’est le moment de communion où fusent mots d'esprit et double sens, et où, avec ce goût particulier du schrubb et du jambon de noël, la mémoire des « gran moun » prend son bâton de pèlerin.

Cette tradition antillaise (Guadeloupe, Martinique et Guyane) que l’on avait pu croire révolue, oubliée, a fait, ces dernières années, un retour en force et prend parfois voire souvent des accents de carnaval quand l'ambiance s'y prête.

 

 

Lire la suite : 11 décembre 2011 Bal Créole « Chanté Noël »

Sortie nationale de « La Martinique aux martiniquais, l’Affaire de l’Ojam »

Les Films du Marigot ont le plaisir de vous annoncer la présence en salle depuis le 18 avril 2012 du nouveau documentaire de long métrage « La Martinique aux Martiniquais », L'affaire de l'OJAM - réalisé par Camille Mauduech.  A voir notamment à l'Espace Saint-Michel à Paris.

 

La réalisatrice Camille Mauduech propose, après « Les 16 de Basse-Pointe », son deuxième film documentaire « La Martinique aux Martiniquais, l’Affaire de l’Ojam », projeté en Martinique et en Guadeloupe en février 2011. Il s’agit de jeunes Martiniquais qui s’organisent en association anti-colonialiste et sont soutenus par une organisation fondée à Paris, le Front Antillais. Dans la nuit du 22 décembre 1962, ils placardent en Martinique une affiche avec le slogan : « La Martinique aux Martiniquais ». Plusieurs membres sont inquiétés ou arrêtés. Leur procès a lieu en France en février 1963 et s’inscrit sur une toile de fond particulière : indépendance des pays d’Afrique noire, crise de Cuba, guerre d’Algérie, visite de de Gaulle en Martinique…

Lire la suite : Sortie nationale de « La Martinique aux martiniquais, l’Affaire de l’Ojam »

Conférence vivante sur le gwoka

Dans le cadre du cycle « Francîliens en îles de France », Les périphériques vous parlent ont le plaisir de vous inviter le vendredi 4 novembre à 19 heures à une Conférence vivante sur le gwoka avec le chorégraphe Max Diakok (Cie Boukousou).

En compagnie du danseur et chorégraphe Max Diakok et de musiciens, cette conférence vivante mêlera gestes artistiques, extraits vidéos et développements sur la genèse et les évolutions du gwoka.

 

Lire la suite : Conférence vivante sur le gwoka