Uncategorised

Fermeture définitive du musée Dapper à Paris

dapper logoLe musée Dapper a décidé de fermer son lieu à Paris en raison de difficultés financières, apprenons-nous sur France Culture ce 23 mai 2017.
Batiment trop coûteux, baisse de fréquentation, ce petiti musée privé et réputé, créé dans les années 80 n'a pu selon la radio, résister  à l'ouverture du monumental musée Branly en 2006 et récemment à la concurrence des  événements liés à l'Afrique contemporaine à La Villette ou à la fondation Louis Vuitton.

Le musée Dapper et Gens de la Caraibe se sont soutenus mutuellement durant plusiers années, particulièrement lorsque le musée a ouvert ses horizons sur les petites et grands Antilles.

Le fermeture officielle est prévue pour le 18 juin 2017.

La fondation Dapper devrait  continuer à faire vivre ses collections et ses visions à Dakar et dans la Caraïbe.

 Nos archives

Lire la suite : Fermeture définitive du musée Dapper à Paris

"Je ne suis pas votre nègre" sort en France pour le 10 mai

Je ne suis pas votre negre affiche2Pour la Journée nationale des mémoires et de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai), la pensée du grand écrivain américain James Baldwin parait sur les écrans de cinéma français, dans le film "I am not your Negro / Je ne suis pas votre nègre". Un document précieux signé Raoul Peck. Synopsis
Dans Je ne suis pas votre nègre, en anglais I am not your negro, Raoul Peck reconstitue le livre que l’écrivain nord-américain James Baldwinn’a jamais achevé : un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots-mêmes de l’auteur. Partant du récit des vies et des assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers (membre de la NAACP) et Malcolm X, le film explore la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la race.

Lire la suite : "Je ne suis pas votre nègre" sort en France pour le 10 mai

La planète a besoin de vous

cop21 caraibeEnglish below

Dans moins de dix jours, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21, ouvrira ses portes à Paris.

Pour la Caraïbe et ses communautés les plus vulnérables, les changements climatiques représentent une menace majeure.

C'est la raison pour laquelle, en collaboration avec de nombreux partenaires, nous menons une campagne visant à promouvoir et exprimer le soutien sur les positions adoptées par les pays de la Caraïbe au cours de ces négociations difficiles et également à accroître la prise de conscience relative à la part de justice sociale découlant des changements climatiques.

Lire la suite : La planète a besoin de vous

2017 - poursuivre la route ... (JBB)

JBB Vx2017 01

Dénonciation des abus du gouvernement dominicains contre des citoyens d'origine haitienne

Lettre ouverte de Jouvay Ayiti (Trinidad) au Caricom pour exiger l'intervention du Caricom auprès du gouvernement dominicain pour dénoncer les agissements envers les ressortissants d'origine haïtienne menacés d'expulsion imminente.

Jouvay Ayiti coordonne également des déboulés de protestation le 3 juillet 2015

Lire la suite : Dénonciation des abus du gouvernement dominicains contre des citoyens d'origine haitienne