Regards Croisés

aaaaa

Mémoire et transmission : Quels rapports avec la création artistique contemporaine

ROVELAS VALENZUELA 500pMichel Rovelas est intervenu sur le thème "Mémoire et transmission", dans le cadre d'un séminaire organisé par le Rectorat, concernant l'enseignement de l'histoire des Arts, Guadeloupe 2013. Dans le cadre de l'année 2014 Rovelas de Gens de la Caraïbe, nous republions cette intervention avec son autorisation.

Mémoire et transmission : Quels rapports avec la création artistique contemporaine -  (...) Comment transmettre ce que l’on a oublié ? Qu’on a chassé de sa mémoire ? Qu’on refoule dans les moindres recoins de son cœur, au plus profond de chaque cellule de son corps, dans les périphéries de son âme ? Et surtout pour ce qui concerne les arts plastiques, comment dans le même temps, rendre présent avec et sur des supports, des procédures diverses, la problématique de l’absence revendiquée de la mémoire des vaincus ? (...)

Lire la suite : Mémoire et transmission : Quels rapports avec la création artistique contemporaine

Fabienne Pourtein : 2014 - Votez pour le bien de la Caraïbe et de l'Amazonie !

pourtein-loe-mie-2013 KAM

Quel lien entre l'Europe et la Caraïbe, l'Amazonie ? L'enjeu pour les associations et autres représentants de la société civile est d'être en mesure d'amener les citoyens par leur engagement et leur participation vers un avenir choisi et non plus subi. Lors du premier comité de pilotage en avril 2013 du projet KAMACUKA agréé par le programme INTERREG IV C,  Fabienne Pourtein et  Roland Loe-Mie ont largement rappelé le rôle de plus en plus important que jouera dans les années à venir les régions d'Europe plus que les États actuels.

Le tube du Martiniquais Djo Dezormo carnaval 1990 « houhou voici le loup », en parlant de l'Europe, ne fait plus recette, même si cette chanson a marqué son époque, et la question aujourd'hui est de savoir quelle Europe nous souhaitons. Fabienne Pourtein, directrice de projets de la Maison des Suds, référente Outre-mer pour le Relais Culture Europe précise, dans cet entretien, les raisons pour lesquelles la Caraïbe, en particulier, gagnerait à bien choisir le profil de l'Europe son partenaire.

Lire la suite : Fabienne Pourtein : 2014 - Votez pour le bien de la Caraïbe et de l'Amazonie !

Le retour du Duvalierisme par Jacky Dahomay et amis

Au moment où part l'auteur anti-duvaliériste Jean Métellus au pays sans chapeau, nous apprenons que le 01 janvier 2014 Jean-Claude Duvalier était invité officiellement à la fête de l'Indépendance aux côtés du président en exercice d'Haiti. Avant de prendre connaissance du texte plus bas envoyé par l'homme engagé qu'est Jacky Dahomay (Guadeloupe), nous vous invitons à lire ou relire  « Les saisons sauvages » de Kettly Mars paru en 2010 aux éditions mercure. Un des rares ouvrages avec celui de Dany Laferrière « Le goût des jeunes filles » à revenir sur cette période sombre de la dictature vécue par une mère de famille prise dans un étau.

Lire la suite : Le retour du Duvalierisme par Jacky Dahomay et amis

Sous-catégories