Saison 2011/2012

Dapper 2012/2013 : nouvelle exposition sur le design en Afrique

2012-dapper-expoLe 10 octobre 2012, la nouvelle exposition du Musée Dapper, Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver dévoilera un univers voué principalement à des objets supportant le corps.
 
Cette manifestation du 10 octobre 2012 au  14 juillet 2013 présentera des sièges et des appuie-tête utilisés au quotidien ou lors des cérémonies en Afrique subsaharienne et fera découvrir la créativité de quelques designers qui réalisent des pièces représentatives de leurs réflexions sur les formes et les fonctions d'un mobilier qui dialogue avec les cultures.
 
En savoir plus

Le carnaval se fête au musée Dapper !

Entrée libre à l'exposition  Mascarades et Carnavals du samedi 18 au dimanche 26 février de 11 h à 19 h

Le musée sera exceptionnellement ouvert pour Mardi Gras, le mardi 21 février.


Leurs conférenciers seront à votre disposition les samedis 18 et 25 et le mardi 21 février pour répondre à vos questions et partager leurs connaissances.

 Fermeture le jeudi 23 février. En savoir plus

« Outre-mer, Outre-tombe » de Gilles-Élie-Dit-Cosaque au musée Dapper

Aux Antilles peut-être plus qu'en France hexagonale la mort donne lieu à
des « rituels ». Les traditions d'accompagnements du défunt – veillées, contes, chants, plaisanteries et consommation de rhum –, bien qu'elles soient en pleine mutation, y occupent encore une place centrale...
À l'issue de la projection, rencontre avec le réalisateur Gilles-Élie-Dit-Cosaque, animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue.
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

Samedi 29 octobre, à 14 h 30 - Outre-mer, Outre-tombe un documentaire de Gilles Élie-Dit-Cosaque

Informations sur le musée Dapper

En savoir plus sur le film + extraits sur Gens de la Caraïbe

Le site de la maison de production du film

Lire la suite : « Outre-mer, Outre-tombe » de Gilles-Élie-Dit-Cosaque au musée Dapper

Veillée avec Jean-Claude Duverger

Aux Antilles, l'ambiance des veillées funèbres est singulière. Ces cérémonies de deuil prennent traditionnellement des allures de fête, entre recueillement, poésie, émotion et humour. Malheureusement ces pratiques ne sont plus communément adoptées, comme le montre le poétique mais néanmoins documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque « Outre-mer, Outre-tombe ».

L'esthète du conte Jean-Claude Duverger, déjà invité au musée Dapper en 2006, offre au public une soirée inoubliable pour ses moments de rituels et de partage.

Lire la suite : Veillée avec Jean-Claude Duverger

ARCHIVES - Mascarades et carnavals - nouvelle exposition du musée Dapper

Organisé dans le cadre de 2011, Année des outre-mer, cet événement relève un véritable défi : révéler des résonances à travers les rôles dévolus aux masques traditionnels de l’Afrique subsaharienne, et les pratiques carnavalesques de la Caraïbe.
 
Le propos est illustré par des pièces rares — de nombreux masques appartenant à diverses cultures africaines sont présentés avec leurs costumes de fibres et/ou de plumes — tandis que les pièces témoignant de l’originalité des carnavals puisent dans l’art populaire.
 
Deux artistes, le photographe Zak Ové, et le plasticien Hervé Beuze, portent des regards particuliers sur les mises en scène que constituent les carnavals.
De nombreux documents, photographies et vidéos, explicitent des moments forts, vécus comme des rituels par les groupes à l’occasion des sorties de masques et lors des carnavals.
 
Tout au long de l’exposition (5 octobre 2011– 15 juillet 2012), des rencontres – débats et des projections de films viendront nourrir la réflexion sur le sujet.

Ouvrage Mascarades et Carnavals, editions Dapper, 2011
 
Site Internet du musée Dapper

Lire la suite : ARCHIVES - Mascarades et carnavals - nouvelle exposition du musée Dapper