Maryse Condé vue par Gens de la Caraïbe

Maryse Condé invitée à La Havane

Du mardi 16 à vendredi 19 novembre 2010, la Casa de las Americas à La Havane rend hommage à Maryse Condé, dans le cadre de la semaine de l'auteur à la salle Manuel Galich. La pièce Comme deux frères (Como dos hermanos) produite par la Compagnie Siyaj sera présentée avec une version sous-titrée réalisée par la Casa de las Americas.

Lire la suite : Maryse Condé invitée à La Havane

On a lu : Maryse Condé, « En attendant la montée des eaux »

Nombreuses sont les œuvres saluées par la critique qui ont ponctué la longue carrière de Maryse Condé, une des écrivaines caribéennes francophones les plus traduites dans le monde. Les affres de ses personnages se gravent dans la mémoire des lecteurs de Ségou, La vie scélérate ou encore Célanire cou-coupé. Il en sera certainement de même avec ce seizième roman aux stries douloureuses et aux maux sans hérédité dans l’attente de la montée des eaux, lesquelles enseveliront tout sur leur passage, même l’origine des malheurs.

 

Lire la suite : On a lu : Maryse Condé, « En attendant la montée des eaux »

"Comme deux frères" de Maryse Condé clôture la saison créole

Comme deux frères, Maryse Condé dresse un réquisitoire de la société guadeloupéenne à travers l’histoire de deux jeunes paumés. Ce sera la dernière pièce proposée par la Villette pour clôturer « 2009 saison créole ».  Trois spectacles ont rendu compte de la diversité des esthétiques théâtrales et des influences multiples et réciproques entre les différentes îles. Le Théâtre Taliipot de l’Île de La Réunion avec Mâ Ravan’, un spectacle, presque un rituel, inspiré des mythes de l’océan Indien. Avec Trames, Gerty Dambury, metteure en scène guadeloupéenne, s’appliquait à dénouer les relations complexes de la filiation, des rapports entre les hommes et les femmes, l’Afrique et les Antilles.

Lire la suite : "Comme deux frères" de Maryse Condé clôture la saison créole

Inédit de Maryse Condé pour le Congrès des écrivains de la Caraïbe

Un an après le Congrés des écrivains de la Caraïbe qui s'est tenu du 25 au 28 novembre 2008, Gens de la Caraïbe vous propose le texte que Maryse Condé avait fait parvenir aux organisateurs mais qui n'a pas été lu aux participants. Elle propose là sa vision de la littérature caribéenne en ce début du XXIème siècle et s'interroge sur les caribéens "du dedans" et ceux "du dehors", leurs langues, leurs nationalités, leurs lieux de résidence "à renommer et réinventer."

Lire la suite : Inédit de Maryse Condé pour le Congrès des écrivains de la Caraïbe

Maryse Condé n’aura plus de lien avec la Guadeloupe et s’en explique.

Maryse Condé - Séance de signatures - Atrium 2006 © KG - GDCAprès ses 22 années de vie en Guadeloupe, Maryse Condé décide de s’installer à New York et Paris pour des raisons familiales et de santé. Mais pas seulement.

Lire la suite : Maryse Condé n’aura plus de lien avec la Guadeloupe et s’en explique.