2010 : manifestations

Banque numérique des patrimoines martiniquais en ligne

Ce site Internet mis en ligne en octobre 2010 permet désormais notamment aux Martiniquais de retrouver la trace de leurs ancêtres mis en esclavage grâce à des documents d'époque scannés. Manuscrits, imprimés, périodiques, plans, cartes, gravures, dessins, photos, images d'époque ancienne ou plus comtemporaine sont mises à disposition des internautes avec un confort de visionnage remarquable.

Lire la suite : Banque numérique des patrimoines martiniquais en ligne

le 10 mai 2010 à Paris (17°) raconté par un citoyen français

Ce lundi 10 mai 2010 , journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, je décide de me rendre pour une première fois à cet événement (notant que cette date à été fixée par décision gouvernementale depuis le 10 mai 2005, à l'initiative de la députée guyanaise, madame Christiane Taubira-Delanon, ), rendant hommage à ces hommes et femmes arrachées à leur terre, leur familles, afin d'être réduit en esclavage .

Lire la suite : le 10 mai 2010 à Paris (17°) raconté par un citoyen français

Des Lumières enchaînées : La revolution haïtienne et la pensée politique des esclaves

La chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique du Professeur Pierre Rosanvallon et l'Institut du Monde Contemporain du Collège de France ont le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera Monsieur Laurent Dubois, Professeur d'histoire et romance studies à Duke University (Durham, USA), et qui se tiendra le 5 mai 2010 à 11 heures au Collège de France (11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, salle 2) .
Elle aura pour titre : "Des Lumières enchaînées : La revolution haïtienne et la pensée politique des esclaves."

Lire la suite : Des Lumières enchaînées : La revolution haïtienne et la pensée politique des esclaves

10 mai 2010 - Cérémonie officielle et autres

L’organisation de la cérémonie officielle de la cinquième journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, aura lieu à 11h le lundi 10 mai 2010, dans le Jardin du Luxembourg à Paris, sur le site du momument consacré à la mémoire de la traite et de l’esclavage, "Le Cri, l’Ecrit" du à l’artiste Fabrice Hyber, en présence de nombreuses personnalités et responsables politiques.

Programme officiel du 07 au 10 mai 2010 annoncé sur le site du CPMHE, Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

 

En marge de la cérémonie officielle, le Mouvement international pour les réparations appelle à une marche le 10 mai à 9 heures. Départ Place Joffre, Champ de Mars, métro École Militaire (ligne 8) en direction du Jardin du Luxembourg.

Le soir à l'insitut du Tout-Monde à la Maison des métallos
A 20 heures, à la Maison des métallos dans le 11e - 94 rue Jean-Pierre Timbaud-, l’institut du Tout monde propose spectacle et lecture avec Edouard Glissant, les acteurs Mickaël Lonsdale, Alex Descas, Claire Nebout…autour de « textes qui ont fait et défait l’esclavage » et de l’ouvrage présenté à cette occasion, 10 mai mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions édité par Edouard Glissant et l'Institut du Tout-Monde (paru chez Galaade éditions). En savoir plus : http://www.tout-monde.com/
 

D'autres manifestations annoncées sur le site de http://www.fxgpariscaraibe.com/

Voir aussi le dossier de RFO avec notamment l'interprétation touchante de Davy Sicard « Au nom de nos pères »
en ligne