ceux des autres

Édito de José Pliya, directeur de L'Artchipel saison 2012/2013

2006-2012 : 6 années qu’avec toute mon équipe, nous déclinons mon projet artistique les Nouvelles Ecritures Scéniques. 6 années, 6 saisons artistiques de passion et d’émotion... C’est l’heure du bilan et d’un nouveau souffle.

Le bilan tout d’abord : il est, si l’on se réfère au taux de fréquentation, globalement positif. Grâce à ce concept de la transversalité des arts et des disciplines, nous avons accru, diversifié et considérablement élargi notre public. Tout en vous renouvelant, vous avez été curieux des formes inédites, parfois «pointues», que nous vous avons proposées. Critiques parfois, exigeants toujours, vous avez accepté de vous laisser surprendre et vous nous avez surpris par votre ouverture d’esprit. Je tenais à vous en remercier.

Lire la suite : Édito de José Pliya, directeur de L'Artchipel saison 2012/2013

« Miser sur la jeunesse », édito d'Inter-Entreprises de sept. 2012

2012 09 COUV INTERENTREPRIS

par Francette Rosamont

    Nos territoires, comme le reste du monde, sont traversés par une lame de fonds qui craquelle les positions acquises et les répartitions un peu trop bien organisées. Elle charrie avec elle une instabilité dérangeante pour ceux pétris de certitudes. Pourtant, il faudra bien se résoudre à sortir des rigidités pour laisser place à la souplesse et à l'adaptabilité. Ce sont là des caractéristiques liées à la jeunesse : misons sur elle, et singulièrement aux Antilles-Guyane !

  

Lire la suite : « Miser sur la jeunesse », édito d'Inter-Entreprises de sept. 2012

L'Artchipel : La saison 2009>2010 est terminée !

De la Jamaïque à Trinidad, L’Artchipel vous a invité, tout au long de la saison, à découvrir la transversalité des musiques caribéennes avec notamment : Jacques Schwarz-Bart (Guadeloupe), Dennis Mario (Porto-Rico), Belo (Haïti), Klod Kiavué et Lizin tanbou (Guadeloupe), Kendel Hippolyte (Sainte-Lucie), Brother Resistance (Trinidad) et Linton Kwesi Johnson (Jamaïque) sans oublier les artistes programmés au cabaret les groupes Kimbòl, et Kwawtet Kréyol et Suga Moss I Wa

Lire la suite : L'Artchipel : La saison 2009>2010 est terminée !

Mon pays paradoxal... par Michèle D. Pierre-Louis

Cet édito du 12 janvier 2011 a été publié dans la lettre de Fokal.

Lire la suite : Mon pays paradoxal... par Michèle D. Pierre-Louis

Edito d'Inter-Entreprises juin 2010 : Changement d'époque

Il est des mois plus riches en événements que d'autres. Ce mois de mai 2010 en fait partie. Alors qu'il est réputé pour son temps d'inactivité à cause de ses jours fériés qui s'enchaînent, cette année, c'était comme s'il n'en avait pas existé.

Lire la suite : Edito d'Inter-Entreprises juin 2010 : Changement d'époque