Musique

Haïti accueille le projet Réseau de festivals de musique ACP

Du 28 au 31 janvier 2012, Haïti accueillera le projet Réseau de  festivals de musique ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Piloté par  l'association française Zone Franche, réseau des musiques du monde, le projet vise à développer les filières musicales autour des festivals partenaires dans l'espace ACP. Ce projet est soutenu par le programme d'appui aux industries culturelles ACP, programme du Groupe des Etats ACP financé par l'Union Européenne.

Lire la suite : Haïti accueille le projet Réseau de festivals de musique ACP

îlOJazz-carrefour des musiques créoles, édition 2011

2011-ilojazz-bannierConcerts, masters class, projections de films, rencontres professionnelles dans les communes de Pointe-à-Pitre et Abymes du 12 au 18 décembre 2011. Parmi les invités : Jean-Christophe Maillard, Karim Ziad, Claudel Atride, Jacques Schwarz-Bart, Bwa Koré, Incognito, Leeddyah Barlagne, dont certains animeront  des ateliers dont notamment Erol Josué.
Programme IlOJazz 2011 à télécharger
Programme détaillé des concerts sur le Bananier Bleu

Les rencontres professionnelles du 12, 16 & 17 décembre 2011 d’ÎlOJazz s’organiseront en plusieurs temps.

Lire la suite : îlOJazz-carrefour des musiques créoles, édition 2011

Collectif Caribbean Network for Kréyòl Creative Industries

 

2010-rencontre-illojazz-webDepuis 2010, le Festival International IlÔJazz-carrefour des musiques créoles porté par la Communauté d'agglomération Cap Excellence, s’est engagé dans la structuration et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans le secteur du jazz.

C’est en 2010 que se sont déroulées à l’initiative de la Guadeloupe, les 1ères Rencontres professionnelles qui ont donné  naissance à un réseau de structures et de festivals qui s'est donné pour mission de valoriser les expressions musicales caribéennes et faciliter leur diffusion dans leur environnement proche et à terme au niveau international. Ainsi est né le collectif Carribean Network for Kréyòl Creative Industries.

Réunissant tous les territoires ayant  la langue créole en commun, le collectif Carribean Network for Kréyòl Creative Industries, fédère les territoires de  Martinique, Guyane, Haïti, Guadeloupe, Sainte-Lucie, la France hexagonale et tout récemment La Dominique.

Lire la suite : Collectif Caribbean Network for Kréyòl Creative Industries

Comment exporter les musiques de l'Outre-mer vers l'Hexagone et à l'international ?

Dans le cadre de  « Tambours croisés »,  du 22 au 25 novembre 2011 au Centre Fleury Goutte d'Or - Barbara, vendredi 25 novembre 2011 à 18h  - « Comment exporter les musiques de l'Outre-mer ?  (entrée libre)

Lire la suite : Comment exporter les musiques de l'Outre-mer vers l'Hexagone et à l'international ?

Réseau de diffusion artistique haïtien

En juin 2011, le Réseau de diffusion artistique en Haïti a été lancé. Après le tremblement de terre de janvier 2010, les premières actions en direction du secteur artistique ont été nécessairement liées à l’urgence : soutien direct aux artistes, remplacement du matériel perdu, opérations de solidarité internationale, etc. Dans ce cadre-là, le Centre culturel du Brabant-Wallon, en Belgique, avec l’aide de WBI (Wallonie-Bruxelles International), a été particulièrement dynamique : il a soutenu de manière variée et répétée partie des artistes qui avaient été sélectionnés dans le cadre de la manifestation EWA Ayiti, initialement prévue pour septembre 2010. Après un an, l’existence du fonds EWA, géré par la FOKAL, permet de déployer de nouvelles actions en direction du secteur culturel.

Lire la suite : Réseau de diffusion artistique haïtien