Calendrier/Agenda

Michèle Lacrosil : 100 ans !

Michèle Lacrosil, la romancière guadeloupéenne de référence des années 1960 précise le site Ile en Ile fête ce 21 février ces 100 ans.

Lire la suite : Michèle Lacrosil : 100 ans !

Maryse Condé : une nouvelle « rékolt kafé » ce 11 février 2011

Gens de la Caraïbe souhaite un sincère et joyeux anniversaire à Maryse Condé, auteure guadeloupéenne reconnue et traduite dans plus de douze langues.

Ses romans de Ségou à En attendant la montée des eaux nous emmènent de l'empire malien aux villes et communes imaginaires de Guadeloupe, Cuba, Jamaïque ou du Panama pour aborder des questions sensibles de société. Fidèle à son image « d'auteure qui dérange », Maryse Condé aime « mettre en lumière ce que les gens aiment cacher » et se défend d'écrire des romans militants, même si elle se présentait aux élections régionales en 1992 sur la liste du parti  indépendantiste. Elle confiait à Françoise Pfaff dans une série d'entretiens paru chez Karthala en 1993 que ses personnages étaient « des anti-héros, des gens pas très sûrs d'eux et pas très sympathiques, pensant qu'il ne faille pas que les gens soient parfaits pour qu'on les aime. Ils sont ce qu'ils sont. »

Parmi les thèmes de prédilection de Maryse Condé, figurent les préjugés de couleurs, les conséquences de l'esclavage, les absurdités de nos sociétés et ses romans n'oublient jamais de parcourir notamment la Caraïbe des petites aux grandes Antilles avec toujours une mention au peuple haïtien.

Pour ces raisons et d'autres encore, Gens de la Caraïbe rendra hommage à Maryse Condé en 2011 sur son site Internet. Nous réexplorerons ensemble son travail impressionnant et valoriserons des actions menées autour.

Lire la suite : Maryse Condé : une nouvelle « rékolt kafé » ce 11 février 2011

80 rékolt kafé pour Maryse Condé

Maryse chè

Gens de la Caraïbe, son conseil d'administration, ses adhérents et ses amis vous  souhaitent une abondante rékolt kafé de plus ... Merci pour votre ton juste et votre franchise. Merci d'être là, d'écrire, de raconter, et surtout de vous engager sur des questions qui nous touchent.

Voici quelques autres timodou et pensées chaleureuses de vos lecteurs :  

« Fidélité à nos racines. Engagement généreux et le courage des mots.
L'avenir a une mémoire... » - Gérard Archimède
_____________________________________________________________
« Chère Maryse, je te souhaite un très heureux anniversaire, et te donne rendez-vous, à Pointe-à-Pitre, à Paris ou New-York, pour tes 75 ans, puis tes 80 ans, autour de mots, les tiens, toujours aussi pleins de saveur.
amour, honneur et respect » - Louis-Philippe Dalembert


« Aux mânes d'une soeur aimée... Chère Maryse sans engager un concours en affection, que tu saches que la mienne est bien plus grande aujourd'hui encore ! Et que les vents de notre Montebello partagé, te caressent de mes baisers affectueux ! Au demeurant, 70 gwo bo !!! » -  Michel Reinette

« Je me joins à Gens de la Caraïbe pour dire comment entre les saveurs et les mots, les pleurs et les joies, les dédales des héritages conscients et inconscients, d' un continent à l' autre, mais aussi, ici, en Guadeloupe, à travers le cheminement de vos livres s' est imposée l' idée de transmettre à mes enfants ce goût de la littérature dans ce rapport intime de soi et des autres. En attendant, l'oeuvre est complète, elle est là, prête à être partagée, transmise, au moment propice, car c' est un rendez-vous rare avec un trésor, de l' ordre de la distance et de l' évidence, du personnel et  du collectif, de l' enfance jusqu' à « la courbe du Joliba » pour le plus grands et les plus petits. »  Annick Abdoul-Maninroudine
----------------------------------------------------------------------------
« De ma résidence indocéanique, j'envoie à Maryse Condé, notre soeur,
mes souhaits d'autres flamboyantes, et fructueuses, et heureuses
récoltes de café, de canne à sucre, de mangues et d'ignames.
Heureux anniversaire à Maryse » - Julienne Salvat – Ile de la Réunion

« Chère Maryse, je vous lis depuis longtemps et toujours avec émotion.  Je me joins aux
« gens de la Caraïbe » (dont je me sens faire partie, par le coeur) pour vous souhaiter un très heureux anniversaire! » - Claire – Albi, France
----------------------------------------------------------------------------
« Nous mettons Maryse Condé à l'honneur dans notre bibliothèque en exposant ses ouvrages au grand public. Que voulez- vous dire à une si grande Dame remplie d'inspiration et de force. Nous  lui souhaitons LA SANTE et que tout ce qu'elle souhaite puisse se réaliser. » - Martine Palton, directrice de la Bibliothèque Municipale de Saint-Laurent du Maroni.

« Pour Maryse, je suis en plein lecture de Ségou et je suis transportée. Un grand merci pour tous ces magnifiques romans. Bon anniversaire! » - Vanessa, fidèle lectrice de Paris.

« je soussigne volontiers, de ma part ainsi que de la part de mes étudiants... Maryse Condé, vous êtes bien présente à Heidelberg, pendant ce semestre d'hiver avec Tituba et pendant le semestre d'été avec toute la famille de la Désirade... » Frauke Gewecke, Heidelberg
_______________________________________________________


Merci de penser et d'écrire pour nous. Continuez ...Bon et heureux anniversaire » Jean-Pascal Naejus (Technologie)

___________________________________________________
Je vous découvre avec Le coeur à rire et à pleurer. J'ai encore beaucoup à apprendre... Bon anniversaire Maryse
Christophe Clemencet (Histoire-Géographie)
______________________________________________________________
Et se joignent à ces vœux Jenny Alpha, Sylvie Bouras, Myriam Cottias,  Karole Gizolme, René Hénane, Pascale Jaunay, Anne Lescot, Nathalie Naquin notre Maryse addict, des enseignants de Baimbridge et du Collège Edmond Bambuck : Emmanuelle Bouqueau (lettres modernes), Francine Rechal  (lettres modernes), Annick Abdoul (histoire géographie), Catherine Nusmann (lettres classiques), Emmanuelle Malisova (mathématiques), Wilfrid Louis-Régis (sciences-physiques) et toute l’équipe de la Cie Les enfants de la mer…

Août, 30 .... c'était en 1802 ... en Martinique

montagne pelée © GDCLa Montagne pelée entre à nouveau en éruption en 1802 et sa nuée se dirige vers le Morne rouge, autre versant du volcan.

Lire la suite : Août, 30 .... c'était en 1802 ... en Martinique

Jenny Alpha et ses 96 rékolt kafé

Jenny AlphaJenny Alpha a fêté ses 96 ans le 22 avril.
Le 26 avril, Nicole Alpha et Gens de la Caraïbe invitaient en cachette tous ceux qui souhaitaient l'embrasser à cette occasion lors du concert du trio David Fackeure avec son répertoire Jazz Biguine.

Lire la suite : Jenny Alpha et ses 96 rékolt kafé