Histoire / Listwa

Insurrection du sud de septembre 1870

La CDMT invite la population à un grand moment d'information, de débat, de réflexion sur ce thème et rédige un communiqué en ces termes : "le soulèvement armé de Septembre 1870 est sans aucun doute le plus remarquable de notre histoire. Par sa radicalité, par sa durée, par sa massivité, par la frayeur qu'il installa chez les "Profiteurs "de l'époque. Femmes et Hommes de l'époque, petits paysans, ouvriers des champs ainsi que des éléments de la petite bourgeoisie martiniquaise ont tenu tête aux puissants pour défendre leur dignité, la justice et leurs légitimes intérêts. Connaître cette page glorieuse de notre histoire, ses héroïnes, ses héros, ses acteurs et actrices, tirer les leçons de ce grand combat est une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui poursuivent la lutte pour changer la société et rendre le monde plus vivable.

Lire la suite : Insurrection du sud de septembre 1870

60 ème anniversaire de la naissance de Lumina Sophie

Lumina Sophie, dont on célèbre le 6 novembre le 160 ème anniversaire de la naissance, est le personnage emblématique de l’implication des femmes martiniquaises dans la résistance paysanne à l’oppression. Lors de la chute du régime impérial en France en 1870, pour exiger que toutes les mesures discriminatoires venues du système soient abrogées, une puissante insurrection quasiment contemporaine des événements de la Commune de Paris ébranla la Martinique, colonie française. L’insurrection fut vaincue. Les femmes que l’on compara, lors du procès, aux pétroleuses parisiennes y jouèrent un grand rôle. Les insurgés condamnés, lorsqu’ils n’ont pas été fusillés, se retrouvèrent aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie aux côtés des communards parisiens..

Lire la suite : 60 ème anniversaire de la naissance de Lumina Sophie

02 octobre 1937 - 15 000 Haïtiens massacrés sur ordre de Trujillo

la rivière Massacre fut en 1937 l’un des principaux théâtres du génocide perpétré par les soldats de Trujillo contre les Haïtiens qui vivaient en République Dominicaine © www.snapshotjourneys.comEn 2007, 70 années ont passé depuis l'ordre donné par le président dictateur Rafael Leónidas Trujillo le 02 octobre 1937 d'exécuter les Haitiens résidants en République dominicaine au nom de « l'anti-haitianisation » du pays, idéologie argumentée et soutenue par quelques intellectuels dominicains de l'époque.

Lire la suite : 02 octobre 1937 - 15 000 Haïtiens massacrés sur ordre de Trujillo

Programme 08/09 de l'Association pour l’étude de la colonisation européenne

Calendrier des séances de l’année 2008-2009 -  Programme des séances organisées par notre association pour l’année 2008-2009.
Pour ne pas refuser un trop grand nombre des propositions que nous avons reçue ces dernières semaines, il a été jugé opportun d’organiser des séances regroupant deux communications autour d’un même thème : les regards littéraires sur l’histoire de la Caraïbe, d’une part, l’importance des questions militaires pour les colonies, d’autre part. Première séance le 27 septembre 2008.


Lire la suite : Programme 08/09 de l'Association pour l’étude de la colonisation européenne

Cherche manuel scolaire sur l'histoire des Antilles de 68

Bonjour,
je m'appelle Jean-Paul Noyer. J'ai 48 ans et habite à la Réunion. J'étais élève en 1968 et 1969 à l'école du Raizet à Pointe-à-Pitre. A cette époque, nous avions un manuel scolaire sur l'histoire des Antilles.
Je suis à la recherche des coordonnées de ce livre. Qui pourrais-je contacter ?
Cordiales salutations.
JPN.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.