Infos générales

Mission d'expertise comptable

Commanditaire : Gens de la Caraïbe-Guadeloupe – chef de file du projet KAMACUKA - Interreg IV Caraïbe

Description du demandeur et du projet
L’association Gens de la Caraïbe-Guadeloupe a pour objet d’une part la promotion et la mise en réseau des professionnels de l’art et de la culture pour soutenir leur circulation et celles de leurs oeuvres et d’autre part l’édition et la rédaction d’informations sur les productions artistiques caribéennes et leur promotion, dans le champ de l’art et de la culture, en partenariat avec la structure nationale Gens de la Caraïbe et les opérateurs culturels locaux.

Lire la suite : Mission d'expertise comptable

2013 - En poste !

Nominations, prises de fonctions ou départ en 2012/2013 quelques noms de ceux qui sont aux commandes pour des missions d'intérêt public dans le domaine de la culture notamment.


En savoir plus sur les structures  et leurs dirigeants dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010.
 

Lire la suite : 2013 - En poste !

Budget alloué à la culture par la Région Guadeloupe en 2012

La région Guadeloupe a alloué à la culture, aux sports et aux loisirs dans son budget primitif, 26 millions d'Euros dont 6 millions seront consacrés au Mémorial ACT(e) à la mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite négrière.

Lors des vœux 2012 de la région au secteur de la Culture, le Président Victorin Lurel avait fait savoir que la maison Schwarz-Bart à Goyave allait devenir un lieu de résidence d'artistes subventionné par la commune, la Région, la DAC.

Il avait également rappelé les événements que la Région organise comme le Gwadloup festival ou le Congrès des écrivains de la Caraïbe.

En outre, le service culturel de la Région soutient le  festival de gwoka, IloJazz, le festival gastronomique, le Festival de folklore, le hip hop session, le CEDAC, etc...

Il soulignait également que si la Région invite des pays de la Caraïbe à participer à des événements culturels en Guadeloupe, il espère en retour qu'eux aussi diffusent les artistes guadeloupéens.

Enfin, 2012 sera consacrée à la République dominicaine.

Agenda 2012 : quelques événements culturels

Sélection de quelques événements culturels caribéens ici et là-bas entre sept. 2012 et fin 2012.

chaque année :

- 8 octobre – Sainte-Pélagie, Journées des comédiens et des gens des métiers du théâtre et du spectacle vivant
- 28 octobre,  journée internationale du créole célébrée dans la Caraïbe, Océan indien, Europe et autres.
- 22 novembre, Ste Cécile, fête des musiciens

2012 : année du centenaire de la naissance de Léon-Gontran Damas

Lire la suite : Agenda 2012 : quelques événements culturels

2012 - En poste !

Nominations, prises de fonctions ou départ en 2012/11 quelques noms de ceux qui sont aux commandes pour des missions d'intérêt public dans le domaine de la culture notamment.


Derniers mouvements :

Nicolas Nabajoth : chef du service patrimoine culturel de la ville des Abymes.

Daniel Carce, directeur de l'agence pour la promotion des cultures de l'outre-mer. Actuellement directeur du développement culturel de la ville de Ponts de Cé (49).

Marc Prévost rejoint le Pôle Emploi Cadres Guadeloupe après avoir quitté l'équipe spectacle de Bordeaux St Jean le 1er mai 2012


Jocelyne Daril, directrice des Politiques culturelles, pour la communauté d'agglomération Pointe-à-Pitre-Abymes (Cap Excellence), service Développement culturel & coopération régionale (juillet 2012).

Jean-François Villesuzanne remplace Patrice Hoarau au ministère de l'Outre-mer, mission culture. (mars 2012)

Françoise Marianne, conseiller livre et arts plastiques à la DAC Guadeloupe (ex-DRAC) est partie à la retraite fin 2011.

Reine Prat succède en mai 2012 à Alain Hauss quitte la Dac en décembre 2011 pour rejoindre  la direction régionale des affaires culturelles d’Alsace.

Daniel Maximin, délégué général aux relations culturelles internationales des collectivités des Outre-mers (annonce faite par le Président de la république en Guyane en janvier 2012 lors de la cérémonie de voeux).

Greg Germain, président de l'Agence pour la diffusion des cultures de l'Outre-mer (annonce faite par le Président de la république en Guyane en janvier 2012)

En savoir plus sur les structures  et leurs dirigeants dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010.
 

Lire la suite : 2012 - En poste !