Partenaire

Dossier spécial Slam dans le fanzine culturel, Boucan

Boucan 2 est disponible - Cette fois-ci, les mots sont à l'honneur avec un dossier spécial Slam. Et toujours des inédits d'artistes, de l'énergie positive et du soleil, lance Frédérique Francillette, celle qui fabrique ce ce beau fanzine pour l'agence Siklòn  - Ce fanzine (magazine électronique)
de belle fabrique et dans une démarche résoluement moderne valorise le travail des créateurs contemporains de Guadeloupe, Martinique et Haïti.

A consulter en ligne uniquement et absolument !

Lire la suite : Dossier spécial Slam dans le fanzine culturel, Boucan

10° Festival international du film insulaire du 17 au 22 août, île de Groix

Le Festival International du Film Insulaire fête ses 10 ans ! à Groix, carrefour des îles du monde. C’est au « Lyannaj » qu'il dédie sa 10e édition. « Formidable langue créole qui nous offre ce mot en partage » souligne les organisateurs en précisant que littéralement « lianer », c’est nouer, relier, vivre ensemble, et faire ensemble.

Or depuis 2001, leur propos est justement de créer ce « lyannaj » à Groix. Les insulaires et les amoureux des îles s’y retrouvent autour du cinéma, de la musique, des débats et des expositions. Paroles d'organisateurs motivés ! Gens de la Caraïbe vous souhaite un joyeux et sincère bon anniversaire et tenez le cap !

Lire la suite : 10° Festival international du film insulaire du 17 au 22 août, île de Groix

Théâtre Aimé Césaire

En 2009, le Théâtre de la ville de Fort-de-France devient le Théâtre Aimé Césaire.

Le théâtre de la capitale a investi l'ancien Hôtel de ville classé monument historique. Il aura fallu 17 ans pour constuire cet élégant bâtiment de 1884 à 1901, réaménagé avec une grande salle de spectacle construite à la mode italienne d'où son excellente acoustique. Y est préservé un rapport intime entre l'acteur et le spectateur. Parmi les artictes célèbres qui y ont joué, Louis Jouvet pendant la seconde guerre, Jean-Marie Serreau, Toto Bissainthe, Hervé Denis, Syto Cavé, Jean-René Lemoine, Guy Rétoré, Marcel Maréchal, Pierre Santini ou encore la Comédie Française. En 2002, le théâtre municipal devient théâtre de la ville de Fort-de-France et installe ses saisons programmées par Michèle Césaire (ex-directrice du Centre Dramatique Régional qui investissait ces lieux) et programme trois pièces par saison, des spectacles jeune public en décembre, et également des concerts pour des formations légères.



Michèle Césaire
directrice artistique  / administration

Michèle Mondésir
Chargée des relations avec les publics
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +596 6 96 22 07 27

Rue Victor-Sévère
97200 Fort-de-France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.fortdefrance.fr

Tél : +596 5 96 59 42 39

Fax : +596 5 96 59 60 32

Centre de danse et d'études chorégraphiques (CDEC)

(English below) Le Centre de danse et d'études chorégraphiques (CDEC - Lénablou), situé dans la ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), fut créé par Lénablou en 1990. Il propose plusieurs techniques : éveil, initiation, classique, barre à terre, jazz, moderne, contemporain, technique africaine et techni'ka. C'est aujourd'hui une école de référence pour la rigueur, la qualité et les résultats de son enseignement.

En effet, trois de ses élèves : Léo Lérus, Yannis François et Cécilia Daninthe ont intégré de prestigieuses écoles telles que le Conservatoire national de Paris, le  Rudra Béjart Ballet de Lausanne et l'école d'Alvin Ailey (The Ailey School) à New York.

C'est un véritable pôle de ressources qui n'a de cesse d'impulser des projets ambitieux afin de développer la danse en Guadeloupe et la faire rayonner à l'étranger.

Citons notamment Danser en Communes (travail de sensibilisation à la danse en milieu rural), les Trois Chemins de la danse (colloque sur l'émergence de la danse contemporaine caribéenne) et la Cie Entre-Deux (compagnie semi-professionnelle) qui a présenté un travail autour du concept d'espace-public lors de la mise en lumière de l'usine Darboussier de Pointe-à-Pitre.

CRÉATIONS CDEC-Lénablou

1992 : Bab Sal
1994 : Désordres et Fragments d'Harmonie
1996 : Le Passage Sacré
1998 : 1967
2000 : Entre-nous
2002 : Point Limite
2004 : Voyage au Pays du Sari
2006 et 2008 : Aladriv

CONTACT

Centre de danse et d'études chorégraphiques & Cie Trilogie-Lénablou
Centre de formation en techni'ka (CFTK)
Rue Paul-Lacavé - Immeuble Viviès - Assainissement
97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe - FWI

Tél. : + 590 590.82.99.63 - Fax : + 590 590.83.78.99
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.lenablou.fr

Lire la suite : Centre de danse et d'études chorégraphiques (CDEC)

La Maison des Suds - Expertise et ingénierie culturelle, Paris

Maison des SudsLa Maison des Suds est une association intervenant dans le domaine de l’expertise culturelle et artistique. Elle s’appuie à la fois sur une expérience de terrain, en France hexagonale et en Caraïbe, un réseau de personnes et structures ressources, et sur une réflexion inscrivant la réalité des territoires dans un contexte plus large (national, européen, caribéen, international).

Lire la suite : La Maison des Suds - Expertise et ingénierie culturelle, Paris