Politique culturelle

Rézo Karayib : pour une meilleure diffusion du jazz dans la Caraïbe créolophone

#CARAIBE_JAZZ_KAMACUKA - Pour la journée internationale du Jazz du 30 avril,  KAMACUKA revient sur le travail de réseau que mène le festival Ilojazz en Guadeloupe et ses partenaires. 

Le jazz « made in Caraïbe » fait figure de musique peu connue du public local et ne dépasse que très peu les frontières de la grande région caribéenne (l‘international). Depuis plusieurs années, des artistes et des programmateurs s’interrogent sur les moyens de favoriser la diffusion et la circulation des musiciens dans la Caraïbe et au-delà. (agenda 2014 - Jazz in the South St Lucia le 04 mai 2014)

Le jazz dans la Caraïbe
Parallèlement à la crise du disque qui sévit depuis l’émergence de la musique dite nomade et le retrait des multinationales de l’investissement en production, de plus en plus d’artistes prennent le parti de s’auto-produire et font de leur concert des tribunes incontournables de visibilité et de rétribution. 

Lire la suite : Rézo Karayib : pour une meilleure diffusion du jazz dans la Caraïbe créolophone

Ilojazz, bien plus qu’un festival

#JAZZ_CARAIBE Pour la journée internationale du Jazz, gens de la Caraïbe revient sur le travail important que mène le festival Ilojazz en Guadeloupe.
2012-ILOJAZZ-affiche

Attentifs à la diversification des goûts du public intergénérationnel, mais aussi aux colorations musicales des compositeurs, les organisateurs du festival Ilojazz  développent année après année, un concept rigoureux afin de sensibiliser, initier des publics diversifiés, former et professionnaliser des intervenants dans le domaine artistique et culturel ou encore permettre des rencontres entre professionnels locaux et internationaux.

Cap Excellence s’emploie à décloisonner le jazz afin ne pas faire de cette musique, à l’origine musique de combat,  une chasse-gardée élitiste, comme le pense aussi le militant culturel Luc Michaux-Vignes, témoin de nombreux événements en Guadeloupe. La programmation de l’édition 2012 conforte donc ce festival (né dans la prolongation du Festival des musiques créoles de Pointe-à-Pitre) dans la dimension populaire qu’il s’est fixé. Les programmateurs ont favorisé les échanges directs et participatifs avec le plus grand nombre à travers une large palette de manifestations. C’est bien ici que se loge le sens des actions du festival ciblant tous les publics jusqu’aux plus éloignés de l’offre culturelle.

Lire la suite : Ilojazz, bien plus qu’un festival

Cap excellence en théâtre édition 2013

2013-cap-excellence-en-theatre(publi) Les politiques culturelles engagées sur le territoire de la ville de Pointe-à-Pitre et des Abymes par la communauté d’agglomération Cap excellence, ont permis de définir pour la création dramatique, deux évènements favorisant la démocratisation du théâtre ; l’un « Octobre en théâtre » porté par la ville des Abymes pour valoriser les pratiques amateurs, et l’autre « Cap excellence en théâtre » qui intervient au niveau du théâtre de création mis en œuvre par les compagnies professionnelles.

Et après deux années de positionnement, c’est une 3ème édition aussi riche en diffusion qu’en actions avec les publics que vous dévoile cette programmation en 5 étapes …

L’éco-responsabilité
Les actions avec les publics
Les rencontres professionnelles
Les actions avec les publics
Les rencontres


Le  programme dans son intégralité en PDF

 

Cap Excellence en Théâtre
Du 6 au 13 mai 2013
Tous les spectacles sont gratuits

Consultez également  www.capexcellence.net

Lire la suite : Cap excellence en théâtre édition 2013