Enseignement - recherche

Mise en place du Campus caribéen des arts

La Région Martinique a inauguré le 30 avril 2012 le Campus caribéen des arts situé dans les locaux foyalais de l'IRAVM, Institut régional d'art visuel de la Martinique, établissement supérieur d'enseignement artistique. En partenariat avec la Maison des Sciences humaines de Paris Nord, l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), la Chambre des métiers et le Sermac, il devrait accueillir entre 500 et 1000 étudiants à la rentrée prochaine. Aux côtés des arts visuels, quatre nouvelles filières seront dévéloppées notamment la danse, la musique, le théâtre et le cinéma. A noter que la Région a signé une convention avec le CNC, comme ses consoeurs de Guadeloupe et de La Réunion, permettant ainsi de soutenir des projets cinématographiques issus de ce département.

Le Campus caribéen des arts, monté en une année, est dirigé aujourd'hui par Etienne Jean-Baptiste, musicologue ; celui-ci a déjà dirigé  l'IFAS, Institut de formation aux arts du spectacle qui a fermé ses portes après quelques années d'acitivités, suite à des problèmes de gestion. Il fut également directeur pédagogique de l'Aspro, centre de formation professionnelle aux arts du spectacle du Lamentin.


Source : Martinique 1ère du 01 mai 2012

Lire la suite : Mise en place du Campus caribéen des arts

« 2012 : Quelles perspectives pour les outre-mers ? »

En ce début d’année électorale et afin de prendre part aux débats démocratiques précédant les élections, l’association Sciences Ô a l’honneur de vous convier à une conférence le 14 février 2012 de 19h00 à 21h00 au sein de Sciences Po Paris et dont le thème sera :

« 2012 : Quelles perspectives pour les Outremers ? ».

Sciences Ô, dont le but est de promouvoir et de mettre en valeur les richesses culturelles mais également les problématiques inhérentes aux territoires d'outre-mer au sein de l'école SciencesPo Paris, aura ainsi l’occasion de recevoir des personnalités politiques de premier plan et responsables du programme concernant les différents départements et territoires d’outre-mer au sein de leurs partis.

Lire la suite : « 2012 : Quelles perspectives pour les outre-mers ? »

Ouverture de l'Institut caribéen des études francophones et interculturelles

Sous des formes diverses, les études interculturelles ont désormais leur place dans les cursus universitaires. Elles ouvrent aux étudiants et aux cadres en exercice des champs de réflexion et d’investigation nouveaux qui leur permettront de partir mieux armés à la conquête des marchés internationaux.  S’agissant de l’UAG, l’Université s’est dotée d’un Institut caribéen des études francophones et interculturelles sur le campus de Schoelcher dont la mission première est de valoriser la pluriculturalité inscrite dans l’identité de son territoire. Les formations à l’interculturel qui y sont dispensées, l’apprentissage du Français langue étrangère (FLE), tout autant que les enseignements en matière de langue et culture créoles,  de cultures caribéennes comparées, constituent autant de manières de décliner de façon complémentaire les études francophones et interculturelles. L'objectif est de former des étudiants et des cadres locaux et étrangers afin de favoriser leur intégration professionnelle sur les marchés caribéens et nord-américains.

Lire la suite : Ouverture de l'Institut caribéen des études francophones et interculturelles

Journée d'études sur les politiques culturelles pour les départements d’outre-mer

Journée d’études du 13 février 2012 de 09 heures à 18 heures à la Cité nationale d’histoire de l’immigration (Paris)  sur le thème « Quelles politiques culturelles pour les départements d’outre-mer ? Perspectives historiques »

Journée organisée par le Centre d'histoire sociale du 20° siècle (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Introduction : Si l’histoire des politiques culturelles françaises depuis 1959 est désormais bien connue, si des recherches se développent aujourd'hui autour d'une étude comparée des politiques culturelles internationales, des zones d’ombre demeurent en matière d'applications pratiques des politiques culturelles, notamment dans l'espace ultramarin.

Lire la suite : Journée d'études sur les politiques culturelles pour les départements d’outre-mer

Séminaire Crillash sur « la créolisation culturelle »

14-15 février 2011 - Campus de Schœlcher - Amphi H. Sellaye sous la coordination de Gerry L’Etang.
Le Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles et de la Guyane, organise les 14 et 15 février 2011, à la Faculté des lettres et sciences humaines (amphithéâtre Hélène Sellaye, campus de Schœlcher, Martinique), un séminaire public sur le thème : De la créolisation culturelle. L’objet de ce séminaire est de contribuer à un questionnement du concept de créolisation culturelle, à sa définition, à l’étude de cas relevant de ce phénomène. Une douzaine de communications couvriront un large spectre de la créolisation : épistémologie, écologie, langue, religion, musique, danse, oraliture, architecture, etc. Les aires concernées seront les zones créolophones de la Caraïbe et de l’océan Indien.

Lire la suite : Séminaire Crillash sur « la créolisation culturelle »