Actualités

Soirée conviviale avec Michel Rovelas le 05 avril 2014.

ROVELAS VALENZUELA 500p

Nous avons en 2013 échangé avec Gerty Dambury, l'équipe du Terra festival, Frankito, nous étions ensemble le 18 janvier 2014 à partager nos impressions de lecture autour de Mustapha Bousalem (récit de cette soirée ici), nous vous invitons cette fois à vous glisser dans le monde des arts visuels avec Michel Rovelas.

Gens de la Caraïbe organise un repas le 05 avril 2014 au restaurant l’Otantik Kreyol (à partir de 19 heures, (maison jaune orangé près de l’église) au Lamentin en Guadeloupe. A l'occasion de ce débat-repas vous pourrez rendre compte de votre perception individuelle du travail de l'artiste et échanger votre approche avec celle des autres. Pour alimenter ces échanges, vous pouvez aussi vous procurer le catalogue de l’exposition " Mythologies créoles, les anciens toujours existants et bien vivants ».

Places limitées
 


Artiste en grande partie autodidacte, Michel Rovelas, artiste plasticien, n'a cessé de dessiner, peindre, sculpter et réfléchir sur le statut et la formation de l'artiste, sur la création et le devenir de l'art en Guadeloupe. Il aura compris  très tôt la nécessité de l'engagement politique. Cet engagement marquera fortement les débuts de sa création et suscitera en lui le désir de former les artistes émergents et d'éveiller les plus jeunes à la création plastique.

Michel Rovelas vit et travaille à Capesterre-Belle-Eau. Son atelier est installé au cœur de l'ancienne usine Marquisat, un lieu qui l'a vu naître et grandir.

 En raison de son engagement, des risques qu'il a pris pour apporter sa contribution au développement artistique de sa région et de ses expositions dans la Caraïbe (Cuba, Puerto Rico, Jamaique, Barbade, Trinidad, Haïti, ...), les adhérents de Gens de la Caraïbe l’ont choisi comme artiste de l’année.


Lire la suite : Soirée conviviale avec Michel Rovelas le 05 avril 2014.

Assemblée générale 2013 + 2014

photo-AG-GDC 2011

L’assemblée générale  Gens de la Caraibe dite nationale se tiendra le 15 février 2014 à 14 heures à Paris

(nous étudions une possibilité de visioconférence)

Le lieu n’est pas encore fixé et vos propositions d'espace sont bienvenues voire attendues.

Nous attendons également vos réflexions pour ce projet collaboratif et de soutien au secteur culturel indispensable pour un mieux vivre ensemble.

 

 




ORDRE DU JOUR


- avancées du projet KAMACUKA + relations avec GENS DE LA CARAIBE-GUADELOUPE (présence de Laura Larifla, collaboratrice de GdC Guadeloupe)
- réflexions sur ce que change pour le projet Gens de la Caraïbe les pratiques numériques.
- proposition d’artistes de l’année pour le site www.gensdelacaraibe.org


Administratif
- validation du nouveau règlement intérieur + validation du montant des cotisations 2014
- discussion sur les ressources humaines de GdC

- élection de nouveaux membres du conseil d'administration

- validation des bilans comptables 2012 et 2013
- rapport moral 2012 et 2013

- questions diverses


Les documents préliminaires seront été envoyés aux adhérents qui ont confirmé leur venue.


Si vous ne pouvez pas être là, merci de nous faire parvenir votre pouvoir, 


, en copiant collant le texte suivant dans un mail à faire parvenir par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :



Je soussigné, ……., donne pourvoir à …… pour voter en mon nom les résolutions prises par l'assemblée générale ordinaire de GdC du 15 /02/14


Au plaisir de vous rencontrer à nouveau

Nathalie Antiope
présidente de Gens de la Caraïbe

 

PS : en prime, notre carte de voeux, nous voulions être les derniers à vous souhaiter avec carte à l'appui une bonne année et rester dans l'enthousiasme des premiers jours.

Nous rejoindre !

Si vous souhaitez faire acte de candidature au Conseil d’administration de Gens de la Caraïbe et ainsi participer plus activement encore au développement de l'association,

nous vous proposon de nous faire parvenir une profession de foi.
 
Cette profession doit contenir au minimum une courte présentation (occupations professionnelles, associatives, politiques), vos expériences au sein du monde associatif, vos autres expériences, votre savoir-faire, ce que vous avez déjà fait avec Gens de la Caraïbe-Guadeloupe, ce qui motive votre candidature au Conseil d’administration de Gens de la Caraïbe ( préciser Guadeloupe, Martinique ou nationale) et votre disponibilité.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir ce document de quelques lignes au plus tard le

  A - Guadeloupe : 20 novembre 2013 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  B - Martinique :  25 novembre 2013 à ca-at-gensdelacaraibe.org

  C - nationale :    27 novembre 2013 à info-at-gensdelacaraibe.org

 

Au plaisir de vous compter parmi nous !

Gens de la Caraïbe-Martinique - Assemblée générale 28 novembre 2013 à 18h30


Nous avons le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale  de Gens de la Caraïbe-Martinique qui se tiendra le jeudi 28 novembre  2013 à 18h30
à Clairière.


Merci de confirmer votre présence avant le 25 novembre 2013 pour recevoir les documents préliminaires ainsi que l'adresse exacte, les documents préliminaires et codes d'accès - Vous pourrez aussi vous référer au site Internet www.gensdelacaraibe.org - Écrire à ca-at-gensdelacaraibe.org avec pour objet : Confirmation AG Martinique 2013

Lire la suite : Gens de la Caraïbe-Martinique - Assemblée générale 28 novembre 2013 à 18h30

Notice sur la ligne éditoriale du site Gens de la Caraïbe

Suite à une décision du conseil d'administration de 2010, Gens de la Caraïbe a choisi de privilégier la publication d'articles de fond ou critiques sur son site Internet www.gensdelacaraibe.org

Ce site a été un des premiers à publier des annonces d'événements culturels de la Caraïbe. Aujourd'hui, avec le développement des outils numériques,

d'autres sites, blogs, pages facebook ont pris le relais, au service des cultures caribéennes et nous nous en réjouissons.


Ainsi, Gens de la Caraïbe peut allouer ses moyens à l'édition d'articles de fond et critiques tout en continuant à œuvrer pour la mise en réseaux des professionnels du secteur culturel et  la circulation d'une parole caribéo-amazonienne ouverte au monde.

Toutefois, pour accompagner les adhérents professionnels de Gens de la Caraïbe et Gens de la Caraïbe-Guadeloupe et artistes de l'année choisis par les adhérents, les actions de ces derniers peuvent être valorisées via le site Internet et l'utilisation des réseaux sociaux.

Enfin, des espaces de promotion payants sont proposés aux organisateurs d'événements qui souhaitent s'adresser à notre public composé de personnes qui se sentent concernées par les créations caribéennes qui résident dans la Caraïbe, en Amazonie et en Europe principalement mais pas seulement.

En vous souhaitant une bonne navigation

Le conseil d'administration

 

> Comment sont choisis les artistes de l'année de Gens de la Caraïbe ?