Guadeloupe

Guadeloupe

Tourisme culturel en Guadeloupe

le groupe Mas KA Kle @ k.flemingLa culture est désormais un argument pour mieux « vendre » la destination Guadeloupe. Le « tourissss » retrouve donc assez facilement quelques rendez vous incontournables culturels mélés aux événements sportifs.
Le site Gens de la Caraïbe donne ici quelques indices pour se glisser ou se faire inviter à partager des pratiques culturelles à découvrir ou re-découvrir, à entendre battre le coeur des gens et éventuellement se fondre dans le même rythme. Le propos n'est donc pas ici de détourner ou dénaturer les pratiques culturelles pour séduire et contenter une « clientèle » que le marketting tend à déshumaniser.

Lire la suite : Tourisme culturel en Guadeloupe

Journées européenne du patrimoine 2009

Cette année, c’est 80 animations sont prévues sur le territoire guadeloupéen pour les  Journées européennes du patrimoine  soit une hausse de l’activité de 12% par rapport à 2008. La DRAC, service décentralisé de l'Etat note des taux de fréquentation toujours croissants pour cette manifestation déclinée dans d'autres départements français aux mêmes dates. De plus,  cette année,  Terre-de-Haut (les Saintes) et  Marigot (Saint-Martin) y participeront pour la première fois.

Lire la suite : Journées européenne du patrimoine 2009

Visites Guidées 2008 : Cimetière, places et bords des quais

Les visites thématiques sont proposées par des guides-conférenciers agréés et formés à l’histoire de la ville de Pointe-à-Pitre :  Le quartier de l’Assainissement....  Murs…Murs…les secrets du cimetière .... Les places de Pointe-à-Pitre ... La ville des bords de quais

Lire la suite : Visites Guidées 2008 : Cimetière, places et bords des quais

Journées du patrimoine 20 et 21 sept. 2008

Thème 2008 : patrimoine et création. En Guadeloupe, il existe actuellement 75 immeubles protégés (29 classées et 46 inscrits) et 129 objets protégés (87 classés, 42 inscrits) - Des nouveaux dossiers sont régulièrement constitués et soumis à l'examen des commissions compétentes.
Trois exemples de monuments historiques qui seront présentés au public lors de ces journées du patrimoine :
Dessin restauré de Joseph Coussin, Saint-Claude, objet classé le 10/10/05 - Résidence préfectorale, Saint-Claude, monument inscrit le 15/01/79 - Intérieurs restaurés de la cathédrale N-D de Basse-Terre le 17/06/75

Lire la suite : Journées du patrimoine 20 et 21 sept. 2008

Programme de la sixième édition des « Rendez-vous aux jardins » en Guadeloupe

©gc/GDCVendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin  2008. Thème de l’année : Le voyage des plantes

Lire la suite : Programme de la sixième édition des « Rendez-vous aux jardins » en Guadeloupe