A lire

A lire

Césaire et Lautréamont par René Hénane

Deux consciences se rencontrent que tout apparemment sépare, le temps, l'espace, la culture, l'Histoire. Et pourtant une mystérieuse connivence s'établit entre les deux poètes. Lautréamont et Césaire expriment tous deux dans les champs du bestiaire et de la métamorphose, une vision tragique et exténuée que peut expliquer l'expérience d'une profonde souffrance, à la fois existentielle et somatique - souffrance productive qui, par sa vertu épuratrice, transforme le verbe poétique en un langage dissolvant et un plasma germinatif sans équivalent (André Breton).

Lire la suite : Césaire et Lautréamont par René Hénane

Les jardins d'Aimé Césaire par René Hénane

Comme le proclame le poète, la poésie césairienne n'est jamais arbitraire. Elle a toujours un sens qu'il faut déceler et souvent notre impuissance devant l'énigme n'a que le reflet de l'ignorance des sources. Cet essai est une tentative d'ouverture vers la mystérieuse et dramatique beauté de la poésie césairienne, en ses champs divers, en proposant une analyse de la force du mot (études des procédés lexicaux, sémantiques etc.) ainsi que de constellations d'images regroupées en "jardins" dont la magie énigmatique appelle nécessairement la clarté du commentaire.

Lire la suite : Les jardins d'Aimé Césaire par René Hénane

Aimé Césaire, Nègre je suis, nègre je resterai - Entretiens avec Françoise Vergès.

Nègre je suis, nègre je resteraiFrançoise Vergès – petite-fille de Raymond Vergès, l'un des rapporteurs, avec Aimé Césaire, du projet de loi pour la départementalisation en 1946 – nous livre une série d'entretiens avec Aimé Césaire, écrivain, essayiste, poète, homme de lettres, politicien martiniquais, chantre et témoin capital de l'histoire de la négritude.

Lire la suite : Aimé Césaire, Nègre je suis, nègre je resterai - Entretiens avec Françoise Vergès.