Livres, Lieux, Documentaires ..

 

 

 

 

ACTe - à visiter dès que possible !

memorialact drapeaux

ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage inauguré en 2015 situé à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Une architecture unique dans la Caraïbe.  

Un lieu à visiter dès que possible tant il semble difficile d'entretenir un tel espace sur le long terme.

 

Lire la suite : ACTe - à visiter dès que possible !

Des anciens esclaves racontent leur histoire - par Éric Mesnard

 1eyears-a-slave-extrait2Après les succès des films de Steven Spielberg, Amistad  en 1997, Lincoln en 2013 et de Quentin Tarantino,  Django Unchained (2012), le cinéaste britannique Steve Mc Queen vient de recevoir (2014) l’Oscar du meilleur film pour Twelve Years a Slave. Longtemps marginale dans la production cinématographique, l’histoire de l’esclavage des Afro-Américains semble aujourd’hui faire recette. Sans entrer dans les polémiques légitimes à propos des choix esthétiques et politiques de la mise en scène  de Steve Mc Queen, l’objectif de cet article est de mettre en relation l’adaptation cinématographique du récit de Solomon Northup et les textes autobiographique d’anciens esclaves publiés, pour la plupart, entre 1830 et 1860,  aux États-Unis.      

Lire la suite : Des anciens esclaves racontent leur histoire - par Éric Mesnard

L'esclavagisme au Musée d'Aquitaine (Bordeaux)

Depuis le 10 mai 2009, le musée d'Aquitaine qui présente depuis 1960 l’histoire de Bordeaux et sa région, de la préhistoire au 20e siècle inaugure l'exposition permanente "Bordeaux, le Commerce Atlantique et l'Esclavagisme" qui concerne le XVIIIème siècle.  Il aura fallu donc près de 50 ans pour enfin aborder ce pan de l'histoire de la ville. Le 10 mai, date nationale de la mémoire de l'esclavage a été célébré officiellement à Bordeaux , ville d'art et d'histoire.

Lire la suite : L'esclavagisme au Musée d'Aquitaine (Bordeaux)

Cuba : Musée de l'esclavage sous l'égide de l'Unesco

Ce "Musée national de la route de l'Esclave" inauguté en juin 2009 est situé dans la Forteresse de San Severino, construite au 18e siècle pour protéger la ville de Matanzas, à mi-chemin entre La Havane et, à 170 km à l'est, la station balnéaire de Varadero.

Lire la suite : Cuba : Musée de l'esclavage sous l'égide de l'Unesco

Circulaire Devoir de mémoire du 09 février 2009

L'institution éducative accorde une place privilégiée aux réflexions sur la mémoire : à ce titre, l'acquisition des savoirs indispensables à une pleine compréhension de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions s'inscrit dans la mission d'éducation, comme l'ont souligné les rapports successifs du Comité pour la mémoire de l'esclavage adressés au Premier ministre

(http://www.comite-memoire-esclavage.fr). Cette mémoire participe en effet à la formation d'esprits éclairés et de citoyens responsables en favorisant la construction d'une pensée tolérante et ouverte à autrui. Elle participe à l'éducation aux droits l'homme et à la prévention des crimes contre l'humanité.

Lire la suite : Circulaire Devoir de mémoire du 09 février 2009