Radio

Radio

Connexion Caraïbes change d'horaire de diffusion

 

Renélise Simper avec la collaboration de Ghislaine Planet ou Rodrigue Calixte propose sur Martinique 1ère le magazine radiophonique Connexion Caraïbes à écouter en ligne (irrégulièrement proposé en post cast par la chaîne) les samedis à 14 heures 05, heure de Martinique.

L'émission a démarré en septembre 2011.

La télévision propose depuis plus de 10 ans le magazine Caraïbes diffusé le samedi. La mise en ligne est malheureusement irrégulière.

Visionner en ligne

Martinique 1ère, la radio et la Caraïbe

La rédaction radio de Martinique 1ère propose depuis septembre 2011 un journal d'informations sur  la Caraïbe, « Une semaine en Caraïbe » le vendredi à 18h30 présenté par Serge Zobéïde. Ce magazine n'est pas proposé à l'écoute en ligne. Dommage !

Est réalisé également un magazine radio remarquablement pensé, conçu par Renélise Simper avec la collaboration de Ghislaine Planet ou Rodrigue Calixte   : Connexion Caraïbes à écouter en ligne ou les vendredis à 19h30 et les samedis à 14 heures, heure de Martinique.Renélise Simperarrive à exhumer de belles archives notamment musicales.

La télévision propose depuis plus de 10 ans le magazine Caraïbes diffusé à 13 heures le samedi. La mise en ligne est malheureusement irrégulière.

Visionner en ligne

Jacques Gillot : «Il faut une politique culturelle en Guadeloupe»

Jacques Gillot réélu à la présidence du Conseil général de la Guadeloupe le 31 mars 2011 a rappelé dans son discours de politique générale lors de la séance plénière du 10 mai 2011 : « Il faut une nouvelle et véritable politique culturelle avec l'ensemble des partenaires. » ... entendu sur Guadeloupe 1ère.

Lire la suite : Jacques Gillot : «Il faut une politique culturelle en Guadeloupe»

France Inter et l'outre-mer durant les grandes vacances

A l'occasion de l' « Année des Outre-mer » décrétée en France, France Inter consacre une émission quotidienne à ceux qui marquent de leur empreinte l'outre-mer par leur parcours ou leur engagement, en grande partie artistique.

Alexandre Heraud connu pour ses remarquables documentaires Hispaniola, une île pour deux ! sur Haïti et la République dominicaine, ou sa série sur la Martinique à l'occasion du 100° anniversaire de l'éruption de la Montagne Pelée a été chargé de piloter ces émissions et rencontres que l'on écoute dans l'hexagone à 21 heures ou en Martinique aux environs de 20 heures.

L'heure ultramarine à  écouter en direct ou en différé

Lire la suite : France Inter et l'outre-mer durant les grandes vacances

D' de Kabal reçu par Yasmine Chouaki (RFI)

L'émission du 19 janvier 2011, En sol majeur,  est consacrée à D' de Kabal. Cofondateur du groupe Kabal qui a marqué la scène rap entre 1993 et 2000, D' de Kabal s'investit par la suite dans différents domaines artistiques, du théâtre au slam en passant par la danse et l'écriture. Né en banlieue parisienne dans une famille originaire des Antilles, c'est dans ces racines que le jeune homme puise une grande part de son inspiration. Ainsi, son spectacle Ecorce de peines, monté au Festival Off d'Avignon en 2009, évoque la fin de vie d'un esclave du XVIIIe siècle et le quotidien des quartiers populaires. Membre du collectif de slam Spoke Orkestra, initiateur des soirées Bouchazoreill' Slam au Trabendo à Paris, D'de Kabal est l'auteur-compositeur des albums Contes ineffables, Incassable (s ) et Autopsie d'une Sous-France, dans lesquels il défend de sa voix grave et caverneuse une musique libre et engagée, en marge des circuits commerciaux.

Extrait du film documentaire de Jean-Pierre Thorn 93 La belle rebelle ADR Productions pour Arte-France.

A écouter en ligne et télécharger

Lire la suite : D' de Kabal reçu par Yasmine Chouaki (RFI)