Guadeloupe / Gwada

Guadeloupe / Gwada

Décembre culturel en Guadeloupe


Si en décembre, La Barbade brille des mille petites lumières de Noël, la Martinique donne quelques notes de Jazz depuis plusieurs décennies, après les périodes plus mornes de 2009 et 2010, la Guadeloupe connaît une profusion d'événements culturels à donner le tournis.

Lire la suite : Décembre culturel en Guadeloupe

Démarrer une année en se lavant de l'année passée

« Le ben démaré, c'est un bain que l'on prend dans la mer, dans la nuit du 31 au 1er, peu après minuit, précise une adepte de cette pratique. On entre dans l'eau avec des feuillages, on se trempe, on se lave bien le corps avec les feuilles. Ensuite, quand on sort de l'eau, on jette les feuilles derrière soi en demandant ce que l'on souhaite. Il ne faut surtout pas se retourner », confiait un participant de ce rituel à un journaliste de France-Antilles Guadeloupe. A lire en ligne.

Lire la suite : Démarrer une année en se lavant de l'année passée

La Guadeloupe se mobilise pour Haïti !


    •    Le CONCERT DE BELO à L’Artchipel est CARITATIF. Les recettes seront données pour la reconstruction d’Haïti. De nombreux artistes guadeloupéens viendront accompagner Bélo sur scène ; Tél : 0590 99 97 22
    •    50% des recettes du concert de LA FOUINE à LAKASA seront données à une ONG ou à une association qui œuvre pour la reconstruction d’Haïti

Lire la suite : La Guadeloupe se mobilise pour Haïti !

L'Artchipel mise sur les arts de la rue en 2010/2011

Avec la fermeture du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre et de Sonis pour travaux, L’Artchipel devient le lieu principal de la diffusion artistique en Guadeloupe. Suppléé par le CEDAC (Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle), certaines productions de L’Artchipel de la saison 2010/2011 circuleront aussi dans d’autres communes et structures de l'archipel. Une saison qui met en résonnance les arts de la rue.

Lire la suite : L'Artchipel mise sur les arts de la rue en 2010/2011

7 – 28 novembre 2009 : mois du film documentaire en Guadeloupe

L’association Documentation et Lecture en Guadeloupe coordonne le mois du documentaire en Guadeloupe et a choisi pour cette 9e édition guadeloupéenne (10e au niveau national) le thème « Elle… Elles… Elles… Regards de femmes, regards sur les femmes ».

Lire la suite : 7 – 28 novembre 2009 : mois du film documentaire en Guadeloupe