Semaine à la Comédie Française

Semaine à la Comédie Française

Semaine de la Caraïbe au Studio Théâtre - Comédie Française - mars / avril 2007

J.Pliya

« En août 2003 nous créions avec un groupe d’amis auteurs, Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe, une association pour la promotion des écritures théâtrales de Caracas à Cuba. En avril 2005, cette promotion avait trouvé un rayonnement particulier avec La Semaine de la Caraïbe au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Ce fut un temps fort, riche de découvertes, de partages et de rencontres entre auteurs, comédiens et un public parisien nombreux et enthousiaste.

Trois ans plus tard la Comédie-Française, ETC_Caraïbe et l’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe vous présentent ses « nouveaux » auteurs originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de Porto Rico, d’Haïti ou de la Dominique.

José Pliya, Directeur général de L'Artchipel et Danielle Vendé, Directrice artistique d' Etc_caraïbe

Lire la suite : Semaine de la Caraïbe au Studio Théâtre - Comédie Française - mars / avril 2007

Les auteurs de la Caraïbe au Studio-théâtre - 6 au 10 avril 2005

D. WalcottDu 06 au 10 avril 2005, la Comédie Française a offert une tribune pour faire vibrer des écritures caribéennes, sous le haut parrainage de Derek Walcott, prix Nobel de littérature 1992.
Cette première manifestation a connu un vif succès avec un taux de remplissage de 91%.

Lire la suite : Les auteurs de la Caraïbe au Studio-théâtre - 6 au 10 avril 2005

Semaine de la Caraibe à la Comédie Française - du 6 au 10 avril 2005

D. WalcottDu 06 au 10 avril 2005, la Comédie Française a offert une tribune pour faire vibrer des écritures caribéennes, sous le haut parrainage de Derek Walcott, prix Nobel de littérature 1992.
Cette première manifestation a connu un vif succès avec un taux de remplissage de 91%.

 

 

Lire la suite : Semaine de la Caraibe à la Comédie Française - du 6 au 10 avril 2005

Le théâtre caribéen et la semaine créole à la Comédie française par Gerty Dambury

G. Dambury et S. Schwarz-BartIntervention orale faite lors de la semaine créole au Studio théâtre de la Comédie Française le 10 avril 2005. Gerty Dambury reprend des appréciations sur les textes lus durant cette semaine de Derek Walcott, Alain Foix, Jean-René Lemoine, Simone Schwarz-Bart, Ina Césaire, Aimé Césaire, Gustavo Ott. Il invite en réponse à  la préoccupation de ne « pas être entendu » à « élever le ton. Il faut parler plus fort à celui qui entend mal. (..) Osons aller voir les diffuseurs, les metteurs en scène, les éditeurs et osons leur offrir une pile neuve pour leur sonotone. Osons leur offrir de nouvelles lunettes pour qu’ils voient le monde autrement.  Je dis à ceux qui tiennent les commandes des théâtres, des maisons d’édition, soyez plus aventuriers et n’attendez pas que ces auteurs de la Caraïbe viennent solliciter votre attention. (…)
Mis en ligne avec son aimable autorisation.

Lire la suite : Le théâtre caribéen et la semaine créole à la Comédie française par Gerty Dambury