Musique

Concerts

On a vu : Joby Bernabé au New Morning en novembre 2010

Flamboyant et tendre! Immense et humble! Toujours unique, Joby Bernabé nous captive par son charisme et sa passion que le temps n'effleure surtout pas.  Il a traversé toutes les modes, toutes les tendances, même le slam dont il est un précurseur ! (Respect- Fanm)
Dans son ode à l'humanité, il nous promène de la complainte au cri, de l'humour aux instants dramatiques. Le public retient son souffle, complètement bouleversé par son fervent hommage à Aimé Césaire (« La prière », in Cahier du retour au pays natal, éditions Présence Africaine). C'est un moment très fort,  inoubliable car Joby a l'art de nous transmettre la puissance du verbe de Césaire.

Lire la suite : On a vu : Joby Bernabé au New Morning en novembre 2010

Confluences de Tangora, enfin !

Le 12 octobre 2009 sort l’album de Tangora. Hasard du calendrier ? Le 12 octobre de chaque année est spécial en Amérique latine. Un certain 12 octobre Cristobal Colon débarquait aux Amériques, pour le malheur des Amérindiens et pour le monde tel qu’il est aujourd’hui. Hommes, cultures et langues se sont donc mélés, au gré des courants et Tangora fait partie de ces artistes qui palpent et retranscrivent avec poésie et énergie communicative ces rencontres qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Ainsi, celui qui écoute reconnait rapidement un son, un rythme, une intonation, un phrasé, se fait happer, envouter pour finalement se sentir en harmonie avec Tangora et ses autres magiciens.

Lire la suite : Confluences de Tangora, enfin !

Biguine - jazz 2008, plus court mais plus intense

Cette année le Festival Biguine-Jazz a connu lui aussi un fort succès musical. Christian Boutant à l’origine de ce concept malgré la désertion de certains piliers est toujours là bon pied bon œil.  Il veut à l’instar du Latin-Jazz que la Biguine-Jazz soit la figure de proue de la créativité musicale martiniquaise. Année après année un public fidèle de mélomanes se donne rendez-vous autour de ce concept. Cette année la programmation s’est étalée seulement sur deux jours, la première journée a vu la participation de 4 groupes aussi talentueux l’un que l’autre malgré l’âge.

Lire la suite : Biguine - jazz 2008, plus court mais plus intense

Biguine Jazz 2009 - Diamant

La place des fêtes mardi 11 août  au soir volait la vedette au Rocher du Diamant en accueillant la deuxième soirée du festival Biguine-Jazz  itinérant avec Paco Charlery Big Band, Joel Lutbert quartet, Gille Rosine quartet, Dominique Bougrainville quartet. Jude y était. Il est rentré dans la nuit avant les embouteillages du matin vers Fort-de-France, est remonté dans le nord caraïbe, a allumé son ordinateur pour vous raconter ce qu'il a entendu à l'autre bout de l'île.

Lire la suite : Biguine Jazz 2009 - Diamant

Serge Alidor et ses invités caribéens

Serge AlidorSamedi 27 avril 2007, les murs du Bik Kréyol ont tremblé. Serge Alidor et son groupe ont enchanté le public qui est reparti avec un sourire radieux et de la musique plein la tête.
Le concert a commencé avec Raoul Sanchez Bérrios et Edgar Salaman, percussionnistes de Porto Rico, très impliqués dans la recherche et la transmission, qui ont fait découvrir les sonorités d'instruments ethniques au travers des rythmes de leur île1. Raoul a d'ailleurs fait des recherches très poussées à partir des rythmes d'Afrique pour retrouver l'origine de certaines sonorités de la Caraïbe.

Lire la suite : Serge Alidor et ses invités caribéens