Théâtre

Théâtre

« Ayiti » ou les raisons d’espérer de Daniel Marcelin - Tournée en Guadeloupe et Martinique

Véritable défi pédagogique et artistique, la pièce de théâtre Ayiti de Daniel Marcelin présentée en janvier 2011 à L'Artchipel, pose là l’interrogation quintessentielle qui taraude Haïtiens et amis d’Haïti. Comment la première république noire et le 2e pays à s’émanciper du joug du colonisateur après les États-Unis dans cette région, est-il devenu le pays au revenu par habitant le plus bas des Amériques même s’il concentre une grande richesse sur le plan historique et culturel ? Daniel Marcelin choisit l’angle didactique et interprète en plus de son propre rôle, tour à tour, gouverneur, empereur, roi, présidents et autres chefs d’État, qui ont dirigé le pays depuis le face à face de Toussaint Louverture et Napoléon jusqu’à Jean-Claude Duvalier dit Baby Doc, par ailleurs actuellement sous le feu des projecteurs depuis son retour inopiné en Haïti le 16 janvier 2011. Endosser la casquette de personnalités aussi hallucinées – des mégalomanes déjantés, dictateurs sanguinaires, analphabètes ou lettrés, mulâtres ou noirs matant les paysans cacos, matant les plus démunis, matant toute velléité de rébellion ;  tous ou presque lucides sur leur fonction suprême : « vider les caisses de l’État et partir ! » – n’a sans doute pas été de tout repos pour Daniel Marcellin dont nous saluons la performance.

Lire la suite : « Ayiti » ou les raisons d’espérer de Daniel Marcelin - Tournée en Guadeloupe et Martinique

Trames de Gerty Dambury par Selim Lander / Madinin'art

Trames de Gerty Dambury qui s'est créé au musée Dapper a entamé une tournée aux Antilles. En Martinique, le site de critiques culturelles Madininart a remarqué cette pièce jouée au Théâtre Aimé Césaire trois soirs de suite. A l'occasion de sa présentation à Paris dans le cadre de Théâtres créoles du 29 septembre au 03 octobre, nous publions ce point de vue.

Lire la suite : Trames de Gerty Dambury par Selim Lander / Madinin'art

Trames de G. Dambury vu par Alvina Ruprecht

A l'occasion de la présentation de Trames de Gerty Dambury dans l'événement Théâtres créoles de La Villette du 29 septembre au 03 octobre 09, nous publions la critique d'Alvina Ruprecht qui reconnait là un texte "extrêmement intéressant" mais une production inégale.

Lire la suite : Trames de G. Dambury vu par Alvina Ruprecht

Nathaly Coualy vue par Alvina Ruprecht

Joué de septembre à décembre 2009 au sentier des Halles et après quelques dates dans le "off" d'Avignon, le spectacle "Nathaly Coualy" de Nathalie Coualy par Nathalie Coualy n' a pas échappé au regard critique d'Alvina Ruprecht qui dans les toutes premières représentations en janvier dernier à Paris trouvait que le texte ne "permettait pas à cette jeune comédienne de faire épanouir ses talents." Aujourd'hui, le spectacle est joué au sentier des Halles du 11 septembre au 18 décembre 2009, tous les vendredis et Nathaly Coualy pense avoir trouvé son public. Comme quoi, une critique "négative" n'empêche pas le succès d'un spectacle mais peut aider à engager un débat.

Lire la suite : Nathaly Coualy vue par Alvina Ruprecht

Marie-Thérèse Barnabé. Négresse de France !

A l'occasion des dates supplémentaires de "Marie-Thérèse Barnabé. Négresse de France !" les 5 et 06 octobre 2009, (près de 150 représentations) nous publions le regard d'Alvina Ruprech, chercheuse sur le théâtre contemporain mais aussi critique.

Lire la suite : Marie-Thérèse Barnabé. Négresse de France !