textes soutenus

Compléments

« Ovando » de Georges E. Mauvois

Pour Georges E. Mauvois, auteur martiniquais, le créole est une arme poétique et politique. Partisan convaincu d’un théâtre populaire créole, particulièrement à son affaire dans la veine satirique depuis le fameux Agenor Cacoul publié en 1966, il a traduit en créole Antigone de Sophocle et Don Juan de Molière. Avec Ovando, Georges E. Mauvois publie à 82 ans sa première pièce historique.

Lire la suite : « Ovando » de Georges E. Mauvois

La Nuit de la comète – Michèle Montantin

Du théâtre de Michèle Montantin, on retiendra son attachement à la culture créole, illustrée dans Vie et mort de Vaval, mais aussi la façon dont subtilement l’espace et le temps imprègnent son écriture. L’insulaire reste une exilée à la mémoire écorchée (Le Chemin des Petites Abymes), vivre dans une île fait vibrer le sentiment de solitude, la menace fréquente des cyclones et d’un  volcan précipite le quotidien dans l’urgence. Mais l’envie de se battre est intacte, l’humour préserve des méfaits du temps et les horizons sont immenses.

Lire la suite : La Nuit de la comète – Michèle Montantin

Es lakou dò ? – Daniel Boukman

Daniel Boukman, poète et dramaturge, se présente comme « militant culturel, écrivain caribéen de Martinique ».
Il prône depuis les années 70 un théâtre engagé avec, entre autres pièces : Ventres pleins ventres creux, Les négriers, Et jusqu’à la dernière pulsation de nos veines – pièce de « solidarité d’un Antillais avec le peuple Palestinien », La véridique histoire de Hourya. Son écriture puise dans la culture populaire des Antilles et interroge ses formes les plus vives, le conte et le carnaval.

Lire la suite : Es lakou dò ? – Daniel Boukman

Le Voyage  -  Gaël Octavia

Gaël Octavia naît en 1977 à Fort-de-France, un stylo à la main. A 18 ans, elle s’installe à Paris pour des études scientifiques mais reste démangée par l’écriture. Elle découvre le théâtre, joue et met en scène. Titulaire en 2001 d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications, elle trouve refuge à partir de 2002 dans le journalisme scientifique. En juillet 2003, Le voyage, sa première pièce qu’elle a envoyée à Greg Germain, est lue au TOMA, en Avignon.

Lire la suite : Le Voyage  -  Gaël Octavia

Combat de femmes – Luc Saint Eloy

Depuis qu’il a commencé en 1981 sa carrière d’homme de théâtre, Luc Saint Eloy, auteur et metteur en scène Guadeloupéen, œuvre inlassablement pour une reconnaissance et une meilleure intégration des artistes antillais et africains en métropole. Il s’attache à y ouvrir des espaces voués à la culture et à la littérature des Antilles : avec le Théâtre de l’Air Nouveau il fait connaître sur le sol français le répertoire antillo-guyanais auquel lui-même contribue avec des pièces comme Le Prix de la Terre ou Trottoir Chagrin (1991). Luc Saint Eloy est membre du Comité d’experts de la DRAC Guadeloupe.

Lire la suite : Combat de femmes – Luc Saint Eloy