Ici et Là-bas n° 348 - 17 novembre 2005

Ici et Là-bas n° 348 - 17 novembre 2005

Artiste du mois : Emilie Benoît, comédienne, chanteuse...

E.BenoîtEmilie Benoît n’est pas de celles qu’on classe aisément dans une catégorie.
Originaire de la Martinique, elle fait ses débuts au théâtre dans une pièce d’Aimé Césaire, La Tragédie du Roi Christophe, sous la direction de Jean-Marie Serreau, un metteur en scène avec qui elle collaborera à maintes reprises.

Lire la suite : Artiste du mois : Emilie Benoît, comédienne, chanteuse...

Revue de presse

V. Schoelcher à SevranDans le cadre de la semaine thématique à France Culture : fracture coloniale, fracture sociale, Jean Lebrun proposait le 15 novembre dans son magazine quotidien d'actualité Travaux publics : Schoelcher, Louverture… Qui a aboli l’esclavage ?

Lire la suite : Revue de presse

Bonnes nouvelles

Stéphanie Mulot a été recrutée en tant que maître de conférence à l'Université Toulouse Le Mirail. C'est suffisamment rare que des originaires des DOM intègrent ce genre de poste pour que cela mérite d'être remarqué. Ça peut donner confiance à d'autres talents.

Lire la suite : Bonnes nouvelles

Disparitions

Décès de Rosa Parks et Noël Jovignot...

Lire la suite : Disparitions

Arrivées

Marie-Rose Lafleur est chargée depuis la mi-novembre de la communication du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre. Linguiste, elle est connue pour ses ouvrages autour des expressions créoles d’aujourd’hui (voir nos lettres Ici et Là-bas342 et 263) et appréciée pour son humeur toujours gaie et sa capacité à mener des actions sur plusieurs fronts.

Lire la suite : Arrivées