Actualité / Sak pasé

Actualité / Sak pasé

Gens de la Caraïbe au Carifesta XI (2013)

Gens de la Caraïbe-Guadeloupe se rend à Paramaribo dans le cadre du projet KAMACUKA* pour participer à l'Assemblée générale de CaribNet qui déroule au sein du  XI° Carifesta de 2013 (16-25 août 2013)

Gens de la Caraïbe-Guadeloupe  y présentera également  les membres Gens de la Caraïbe qui ont des actions avec la Caraïbe non francophones (Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara,  L'Artchipel, Etc_Caraïbe,) ainsi que des vidéos/powerpoint de créations de Guadeloupe, Martinique, Haïti notamment Lénablou, Kan'Nida, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Kamodjaka,
Nasyon a neg mawon, et des artistes d'arts visuels contemporains présentés par le Collectif 2004 Images et présents en majorité dans le Guide de la Caraïbe culturelle) (Henry Roy, Roberto Stephenson, Charles Carrié, Eddy Saint-Martin,  Marie-Louise Fouchard, Jerry Rosembert, Manuel Mathieu....)

Départ de Pointe-à-Pitre le 16 août vers Port-of-Spain, puis Paramaribo le 17/08/2013. Retour par Albina> St Laurent du Maroni (Kamalakuli) > Cayenne > Pointe-à-Pitre le 22/08/13.

À suivre sur Facebook  de Gens de la Caraïbe en photo - www.facebook.com/gensdelacaraibe

Le programme du Carifesta avec des informations sur les lieux, les événements, heure et date a été rendu disponible une semaine avant l'ouverture http://www.carifesta.net/fr/

Lire la suite : Gens de la Caraïbe au Carifesta XI (2013)

Seabornes Airlines ouvre des lignes entre Guadeloupe/Martinique/Dominique vers Porto Rico

Annoncées dès le mois d'avril 2013, trois lignes par semaine devraient relier Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et la Dominique à Porto-Rico. POur mémoire, en janvier 2013, Serge Letchimy, Président de la Région Martinique, mandaté pour représenter la Guadeloupe et la Martinique dans les relations diplomatiques avec les autres pays de la Caraïbe était convié à la cérémonie d'investiture officielle du Gouverneur de Porto - Rico, Alejandro J. Garcia Padilla.

Deux mois avant, sur la proposition de la Présidente de la Région Guadeloupe, Madame Josette Borel-Lincertin,
en qualité d’Autorité de gestion du programme Interreg IV Caraïbes, le Conseil régional de Guadeloupe, a organisé à Porto-Rico les 28 et 29 novembre 2012 le VIII éme Comité de suivi du programme INTERREG Caraïbes.

Lire la suite : Seabornes Airlines ouvre des lignes entre Guadeloupe/Martinique/Dominique vers Porto Rico

Ligne Saint-Martin/Port-au-Prince/Paris

Air Caraïbes annonce l'ouverture le 12 décembre 2009 de la nouvelle ligne Saint-Martin /Port-au-Prince/Paris. La compagnie reliera toute l'année Paris au départ de Saint-Martin et Port-au-Prince deux fois par semaine en Airbus A330, le mardi et le samedi.  Le 1er vol décollera le 12 décembre d'Orly Sud à 11h 20 pour les aéroports Princess Juliana à Saint-Martin, en partie hollandaise (arrivée à 14 h 50) et Port-au-Prince International (arrivée à 17 h 05). Source : France Antilles

Accord TGV + Air Caraïbes pour faciliter les voyages transatlantiques

Air Caraïbes, compagnie régulière française spécialiste des Antilles et de la Guyane et la SNCF annoncent la signature d’un accord de partenariat "tgvair" au départ de 11 régions et 13 grandes villes françaises. Cet accord permettra aux passagers d’acheter en une seule fois un parcours comprenant un vol de la compagnie précédé et/ou suivi d’un acheminement en TGV via la gare de Massy TGV. Des navettes gratuites  assureront le transfert des passagers entre la gare de Massy TGV et l’aéroport d’Orly Sud.

Lire la suite : Accord TGV + Air Caraïbes pour faciliter les voyages transatlantiques

Voyage aérien, source majeure de pollution, quelles solutions ?

Plus les prix des billets baissent, plus le voyage aérien se démocratise. Plus les pays se développent, plus les compagnies aériennes étendent leurs liaisons. Mais plus les vols se multiplient, plus les gaz à effet de serre (GES) rejetés par les avions à très haute altitude entraînent un changement climatique. Selon une étude parue début juillet 2004 de l'Institut de l'Environnement de Stockholm, l'aviation est responsable de 1 à 2 % des émissions de GES dues à l'activité humaine. A titre d'exemple, un vol Fort-de-France/Paris aller-retour émet près de 3 tonnes de CO2 par passager ...

Lire la suite : Voyage aérien, source majeure de pollution, quelles solutions ?