Haïti / Ayiti

Haïti / Ayiti

2010-2013 : le secteur culturel en Haïti

 

Photo. Rue de Port-au-Prince, Sa pa ayen, life goes on © Anne Lescot, 2011

 
Trois ans après le séisme (goudou-goudou comme l'ont baptisé les Haitiens) du 12 janvier en Haïti, même si aujourd'hui le quotidien de nombreuses personnes reste difficile, et que l'on peut s'interroger sur les conséquences du manque de coordination et de cohérence du travail des innombrables ONG, la pugnacité de nombreux citoyens haïtiens, la créativité et la solidarité permettent au pays de lentement continuer à avancer. Y compris dans le secteur culturel pour lequel nous proposons ici de relever quelques opérations qui nous semblent importantes.

Lire la suite : 2010-2013 : le secteur culturel en Haïti

AfricAméricA : histoire d’une interaction féconde entre artistes d’ici et d’ailleurs

Pour sa 6e édition, le Forum transculturel AfricAméricA, des artistes d’Afrique et d’Haïti ont confronté leurs regards, leurs visions du monde, et surtout leur pratique à travers  la vidéo, la photographie, la sculpture, l’installation au moyen de matériaux obtenus sur place à Port-au-Prince et dans sa périphérie du 25 septembre au 3 octobre 2011.

 

 

 

Lire la suite : AfricAméricA : histoire d’une interaction féconde entre artistes d’ici et d’ailleurs

FOKAL a son blog

FOKAL (Fondasyon Konesans Ak Libetè)*, l'une des structures culturelles les plus actives d'Haïti, offre désormais une mise en ligne régulière desinformations sur ses activités. Voir le nouveau blog. http://fokalnews.blogspot.com/

Forum AfricAméricA, 6ième

Le 6ème Forum Transculturel d'art contemporain organisé par la Fondation AfricAméricA et ses partenaires aura lieu à Port-au-Prince, Pétion-ville et Croix-des-Bouquets - Haïti, du dimanche 25 septembre au lundi 3 octobre 2011. En savoir plus

Experts to assess damage in Haiti museums

The UN cultural agency UNESCO is sending a team of experts to quake-hit Haiti on Wednesday to assess damage in the Caribbean nation's museums and monuments, its director general said.

The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) also wants to help the University of Haiti in Port-au-Prince return to normal.

Lire la suite : Experts to assess damage in Haiti museums