Édito - Ici et là-bas - 2014/2015 nous y sommes !

dapper 2014 manger

Pris que nous sommes dans nos responsabilités quotidiennes, nous parviennent des propositions artistiques qui nous invitent, nous permettent de prendre du recul, de mieux penser, appréhender notre environnement et le sens que nous donnons à nos vies.

Ainsi Gens de la Caraïbe se propose avec ses partenaires de repérer quelques événements, quelques projets engagés pour rendre notre vie plus vivable.

Le musée Dapper d’année en année nous ouvre les portes à des expositions passerelles entre les acquis de l’humanité et les interrogations contemporaines, passerelle entre l’Afrique et la Caraïbe mais aussi l’Europe. Liens tout au long de l’histoire jamais interrompus. « L’Art de manger - Rites et traditions » démarre le 15 octobre 2014. Une visite guidée sera prochainement programmée.
Vous remarquerez la dernière pièce de Gerty Dambury , Des doutes et des errances, programmée le 31 janvier dans l'amphitéâtre du musée et surtout les 17 et 18 octobre 2014 à L'Artchipel en Guadeloupe.

L’Artchipel en Guadeloupe, Scène nationale, démarre sa saison avec Kan’ Nida, le groupe de percussion et chants qui a fait des veillées traditionnelles son langage.

Notre artiste de l’année, Sébastien Jean, rejoint l’exposition au Voir Haiti autrement - (co) opération au Grand palais, du 19 novembre au 15 février 2015.

 

Le Collectif 204 images presse les premiers dvd du documentaire de Mario Delatour Vivants ou morts mais jamais prisonniers qui revient sur une nuit qui aura pu changer le cour de l’histoire en Haiti sous le joug des Duvallier.

En Guyane, la troisième édition des Rencontres Photographiques de Guyane, unique festival dédié à la photographie en Outre-Mer, se tiendra du 6 au 29 novembre 2014 à Cayenne, avec une dizaine d'expositions issues du travail de photographes s'illustrant aussi bien sur le plan régional qu’international.

En Martinique, la façon la plus sûre d'avoir un regard avisé sur les pratiques et actualités culturelles en miroir de ce qui se passe ailleurs consiste à s'inscrire à lettre d'information de Madinin'art. La Lettre de Madinin'Art est publiée le 1er, le 10 et le 20 de chaque mois. La dernière revient notamment sur la Maison rouge montée par la chorégraphe Christianne Emannuel, un projet qu'elle nourrit depuis 20 ans.

De notre côté, la plateforme KAMACUKA , outil pour la mise en réseau des professionnels du bassin caribéo-amazonien se consolide. Une rencontre professionnelle autour du financement de projets culturels est prévue les 16 et 17 octobre 2014 à Pointe-à-Pitre. Programme en ligne

En Guadeloupe, des adhérents et sympathisants, convoquent leur créativité critique et culinaire et se rencontrent le 25 octobre 2014 autour du travail de Charles Chulem à la Galerie T&T (Jarry). (à confirmer)

A Porto-Rico, notre partenaire CaribNet (siège social à Port-of-Spain) prépare son assemblée générale, les 18 et 19 novembre 2014, durant laquelle Gens de la Caraïbe-Guadeloupe, chef de file du projet KAMACUKA représentera les artistes et structures de la Caraïbe-Amazonie francophone.

Creole-2014-CG-Visuel webComment continuer à mieux échanger avec nos voisins caribéens ? La langue créole aide, comme l'a de nouveau montré notre sondage portant sur le Guide de la Caraïbe culturelle. Octobre est le mois de créole dans plusieurs lieux du monde. En Guadeloupe, d'année en année les manifestations s'enrichissent et le conseil général y contribue largement.

Grémési ! Gracias ! Mési ! Merci, un petit mot simple, pour ceux qui nous soutiennent, privés comme publiques, tous les militants culturels que vous êtes à votre façon, en donnant de votre temps, ou votre simple cotisation pour continuer à investir le champ mondial du mieux vivre ensemble.

Karole Gizolme, Scarlett Jésus, Anne Lescot, Wilfrid Louis-Régis, Nathalie Antiope, Dominique Castellano, Delphne Ulrich-Gervaise, ...

 

Share